[Cet article est issu du supplément Courrier ados, proposé avec le numéro 1780-1781-1782 de Courrier international, en vente du 19 décembre 2024 au 8 janvier 2025.]
Les brigadeiros, qui signifient “brigadiers” en portugais, sont de délicieuses bouchées sucrées au caramel et au chocolat, très appréciées au Brésil. Leur popularité est telle qu’une journée leur est dédiée, célébrée chaque année le 10 septembre.
Selon les sources, notamment la revue Galileu du groupe Globo, l’origine des brigadeiros remonte aux années 1940. À cette époque, des femmes vendaient ces friandises pour soutenir Eduardo Gomes, un général de brigade de l’armée de l’air en lice pour la présidence lors du premier scrutin national où toutes les femmes pouvaient voter. Malheureusement, Gomes a perdu les élections et a par la suite été ministre pendant la dictature militaire brésilienne, de 1964 à 1985.
Cependant, il est possible que cette histoire ne soit qu’une légende. Ce qui est indéniable, c’est que l’immédiate après-guerre a été une période de bouleversements dans le commerce mondial. Les pénuries d’ingrédients ont contribué à la montée en popularité de ce dessert. C’est également durant cette décennie que Nestlé a commencé à commercialiser son lait condensé sucré et son chocolat en poudre au Brésil. Les campagnes publicitaires de la multinationale suisse ont largement mis en avant les brigadeiros pour promouvoir ses produits.
Recette des Brigadeiros
Pour préparer des brigadeiros, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 1 boîte de lait condensé sucré
- 3 cuillères à soupe de cacao en poudre
- 1 noix de beurre
- Un filet de crème fraîche (à ajuster selon la consistance souhaitée)
Voici les étapes à suivre :
- Faire fondre le beurre dans une casserole, puis ajouter le cacao en poudre. Bien mélanger avant d’incorporer le lait condensé et la crème fraîche.
- Cuire à feu doux tout en remuant constamment, jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Vous saurez que c’est prêt lorsque vous pourrez tracer un sillon au fond de la casserole avec une cuillère en bois.
- Laisser refroidir complètement, puis former des billes avec vos mains. Vous pouvez les rouler dans des vermicelles multicolores pour la décoration.
Les brigadeiros sont non seulement un délice sucré, mais ils racontent aussi une belle histoire de culture et de tradition brésilienne. Profitez de ces petites douceurs à tout moment, que ce soit pour une fête ou simplement pour vous faire plaisir.
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire