Denis Villeneuve interdit les téléphones portables sur le plateau de ses tournages
Les algorithmes gouvernent les humains
Denis Villeneuve, célèbre réalisateur de Dune, a récemment confié lors d’une discussion avec le Los Angeles Times ses pensées sur la création cinématographique, la technologie et sa relation avec celle-ci. “Je sens que les êtres humains sont gouvernés par des algorithmes en ce moment”, a-t-il déclaré. “Nous nous comportons comme des circuits d’IA. La façon dont nous voyons le monde est binaire et étroite. Nous nous déconnectons les uns des autres, et la société s’effrite à certains égards. C’est effrayant.”
Une addiction aux téléphones portables
Comme la plupart des gens, Villeneuve admet qu’il trouve le concept des téléphones portables “addictif” car ils permettent d’avoir accès à n’importe quelle information à tout moment. “C’est compulsif”, a-t-il ajouté. “C’est comme une drogue. Je suis très tenté de me déconnecter. Ce serait un bol d’air frais.”
Interdiction de téléphones sur ses plateaux
Le réalisateur de Blade Runner 2049 a souligné que, comme Christopher Nolan, il interdit également les téléphones portables sur ses plateaux car ils détournent l’attention du projet en cours. “Le cinéma est un acte de présence. Quand un peintre peint, il doit être absolument concentré sur la couleur qu’il met sur la toile”, a-t-il expliqué. “C’est la même chose avec le danseur quand il fait un geste. Avec un réalisateur, vous devez faire cela avec une équipe, et tout le monde doit se concentrer et être entièrement présent, en écoutant les autres, en étant en relation les uns avec les autres. Les téléphones portables sont donc interdits sur mon plateau aussi, depuis le premier jour. C’est interdit. Quand vous dites “coupez”, vous ne voulez pas que quelqu’un aille sur son téléphone pour regarder son compte Facebook.”
“Le cinéma est un acte de présence. Quand un peintre peint, il doit être absolument concentré sur la couleur qu’il met sur la toile…” – Denis Villeneuve
Refuser de s’asseoir pour des raisons de santé
Alors qu’il a été précédemment avancé (et rapidement corrigé) que Nolan n’autorisait pas les chaises sur ses plateaux, Villeneuve a révélé qu’il et son directeur de la photographie sur Dune ont en fait refusé de s’asseoir pendant le tournage de la franchise avec Timothée Chalamet. Mais c’était pour une autre raison. “Quand j’ai réalisé Blade Runner, j’avais un problème de dos parce que je m’asseyais beaucoup”, a-t-il confié au magazine. “Donc pour les films Dune … [nous] avons décidé de rester debout, d’avoir une empreinte minimale pour être flexible et aller vite, pour garder le sang en circulation, pour être éveillé.”
Un réalisateur engagé contre la dépendance technologique
En conclusion, Denis Villeneuve est un réalisateur qui, malgré son utilisation de la technologie dans ses films, est conscient de l’impact de celle-ci sur notre société et tente de minimiser sa présence sur ses plateaux. Une approche qui mérite réflexion.
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.