Martine Vassal, présidente LR de la métropole Aix-Marseille et du département des Bouches-du-Rhône, et Renaud Muselier, président LR de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ont rejoint la manifestation sous les applaudissements de la foule, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Véran attendu à Marseille vendredi après-midi
Prenant la parole avec un mégaphone devant la foule, le patron de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie des Bouches-du-Rhône Bernard Marty a redit l’opposition ferme de son syndicat aux restrictions annoncées, la foule huant le nom du ministre de la Santé Olivier Véran quand il l’a prononcé. “Et il est où? Qu’il vienne ici!”, a lancé un manifestant.
Les entrepreneurs marseillais sont montés au créneau dès l’annonce, mercredi, des mesures strictes du gouvernement qui a classé la métropole d’Aix-Marseille en zone “d’alerte maximale”. Elles prévoient notamment la fermeture des bars et restaurants dès samedi.
Face à cette fronde, le ministre de la Santé se déplacera à Marseille vendredi après-midi. Olivier Véran doit se rendre à l’hôpital public de la Timone où il visitera notamment le service de réanimation, avant de rencontrer un épidémiologiste.
Alain Griset, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, accompagnera Olivier Véran et doit rencontrer les représentants des fédérations professionnelles du secteur de l’hôtellerie et de la restauration.
Marseille traitée “en mauvais élève”?
L’union patronale des Bouches-du-Rhône (UPE13) a dénoncé dans un communiqué publié vendredi un “reconfinement économique” et exprimé son indignation de voir la métropole traitée “en mauvais élève par le reste du pays”, demandant au gouvernement de “laisser le temps [aux gestes barrières] de produire leurs effets sans mettre en danger durablement l’économie et les emplois d’un territoire entier”.
A l’instar des élus du territoire, elle demande “un moratoire de 10 jours sur les annonces du ministre de la Santé, afin que les mesures mises en place par le préfet le 14 septembre dernier aient produit leurs effets”.
Jeudi, les élus de gauche comme de droite du territoire sont montés au créneau contre les mesures gouvernementales dans une tribune signée par plus de 50 élus. “Vous commettez une erreur stratégique fondamentale, vous aggravez la crise économique et vous nous fabriquez une crise sociale sans rien régler de la crise sanitaire”, ont-ils dénoncé.
Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur Renaud Muselier a annoncé de son côté qu’il allait déposer un référé-liberté vendredi contre l’arrêté préfectoral imposant ces mesures.
Le Premier ministre a assumé ces mesures jeudi soir, assurant que la situation était “très préoccupante dans toute la France” mais “surtout grave dans les grandes agglomérations”, évoquant pour Marseille “une course contre la montre”.
A voir également sur Le HuffPost: Castex “assume” d’avoir pris les décisions “impopulaires” à Marseille ou Paris: “Je savais que ça secouerait”
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.