FEMMES – Comment, comme beaucoup d’entrepreneures, j’ai du mal à me trouver des points communs avec les femmes “inspirantes” que je vois émerger. Mais alors, où sont-elles, ces femmes qui nous ressemblent vraiment?

Difficile de s’inventer ou de se réinventer sans pouvoir s’inspirer d’une autre personne. Notre personnalité se construit en partie dans nos interactions avec notre environnement et notre entreprise aussi.

«Oui, je suis en quête de celles qui ont des enfants, la charge mentale ad hoc, de celles qui ont connu les affres de l’échec et la satisfaction du rebond en cours de carrière, de celles dont la vie ne ressemble pas à une story Instagram

Les femmes qui réussissent nous donnent l’énergie positive et le miroir encourageant qui nous manque certains jours. Ce sont des compagnes de route que l’on imagine nous encourager ou nous tendre la main les jours sans, et nous féliciter les jours avec.

Permettez-nous de descendre de quelques étages, face à notre propre réalité

Évidemment, mes roles-models idéaux sont des femmes. On en conviendra, il est difficile de nous reconnaître dans des modèles masculins. On nous parle de Xavier Niel, Bernard Arnault ou d’Elon Musk, mais aussi brillants soient-ils, ils sont loin des femmes qui entreprennent dans des TPE et des PME, mais surtout, comment se reconnaître en eux? Ils sont intouchables, dirigent des empires, et disons-le clairement: nous n’avons pas les mêmes problèmes. Ma réalité est très différente de la leur: eux n’ont pas été enceinte, n’ont pas leurs règles tous les mois ou une ménopause qui les met dans tous leurs états, ne vont pas chercher leurs ados chez le psy, leurs tailleurs au pressing, n’assurent pas les corvées ménagères, ne font pas réviser les oraux du bac… Ils ne mènent pas ces deux ou trois vies que les entrepreneures doivent accoler à leur métier si particulier. C’est même l’une de nos forces des entrepreneures. Pourtant on en fait majoritairement notre faiblesse. Erreur majeure!

Parlez-moi de femmes exceptionnelles, pas de femmes inaccessibles

Oui, je suis en quête de celles qui ont des enfants, la charge mentale ad hoc, de celles qui ont connu les affres de l’échec et la satisfaction du rebond en cours de carrière, de celles dont la vie ne ressemble pas à une story Instagram.

Les role models au féminin que l’on me propose dans les médias n’entrent pas plus en résonance avec moi qu’Elon Musk ou Xavier Niel: oui le parcours d’une Michelle Obama est “inspirant”, mais il relève d’un conte de fées difficile à enclencher pour de vrai… Il y a ces femmes iconiques, déesses émergées de notre plafond de verre par la grâce médiatique: cadres dirigeantes de grands groupes, femmes politiques, startupeuses à succès, mais je ne me reconnais pas non plus dans ces femmes-là, dont la vie, heureusement pour elles, ressemble à un reportage de Paris-Match. Attention: ne leur enlevons pas leur mérite ni leur talent: beaucoup ont gravi les échelons, affronté mille obstacles, brisé le plafond de verre à coups d’audace. Elles ont rendu plus visibles les entrepreneures que nous sommes et il faut les remercier.

Mais aujourd’hui, avec ma cinquantaine startupeuse, j’ai besoin qu’une nouvelle page s’écrive. Puisqu’on nous a tendu la main de l’égalité, prenons le bras tout entier. Je veux plus de femmes que personne ne connaît, mais dont je vois chaque jour la valeur en rendez-vous, en réunion, dans les colloques et les séminaires. De ces femmes qui quotidiennement créent, dirigent et développent, car oui, 41% des entreprises sont créées par des femmes. Même si nous ne sommes que 14% à exercer le métier de cheffe d’entreprise, nous sommes quand même légion. Nous n’avons pas toutes entre 25 et 35 ans, nous venons de tous les horizons. Si ces femmes sont régulièrement dans les médias, quel que soit leur profil, alors le fait que nous soyons à la tête de nos startups, de nos PME, deviendra quelque chose de normal. Ce sera un possible parmi d’autres dans lequel jeunes comme moins jeunes décideront de s’engager naturellement, comme elles le font pour d’autres métiers, sans s’embarrasser du sac à dos de l’imposteur ni du fardeau de l’autocensure. Je découvrirai enfin les business de ces femmes non intagrammables, mais si belles par leurs idées, leurs parcours, leurs talents.

Pour qu’entreprendre en tant que femme devienne délicieusement banal

Nul ne peut changer la vie sans être transporté par des modèles témoignant qu’une autre vie est possible, que l’impossible n’est qu’une question de point de vue, et que l’on peut toujours rêver mieux et agir plus grand.” écrit le philosophe Vincent Cespedes.

Plus l’on parlera de business et de femmes qui osent, plus nous aurons l’égalité de traitement, plus nous franchirons le pas, d’où que l’on vienne, quel que soit l’âge ou le parcours. Cette banalisation nous mettra à l’égal de nos homologues masculins sous bien des aspects. Nous pourrons observer les réussites des femmes dans tous les domaines. Je citerais en exemple les levées de fonds: les femmes lèvent moins que les hommes, parce qu’elles présentent des business souvent méconnus des investisseurs, qui ne s’y reconnaissent pas. J’aimerais que demain, ils connaissent plus de secteurs d’activité, qu’ils n’hésitent plus, et que plus de femmes siègent aux comités d’investissement.

Nous ne pouvons pas toutes être des Michelle Obama, des Mercedes Erra, des Ursula Van der Leyen, mais nous pouvons exercer des responsabilités, nous méritons toutes qu’on nous le propose, et de choisir de le faire si nous le voulons. Parlez plus des femmes qui osent au quotidien, sans strass ni caméras, et demain, beaucoup plus d’entre elles iront vers les responsabilités, sans besoin de perches ni de quotas. Quant à moi, je serai une startupeuse de cinquante ans qui se nourrit de la belle réussite de femmes qui me ressemblent, j’accepterai leurs possibles et les ferai peut-être miens.

Et ce sera parfait.

À voir également sur Le HuffPost: Élisabeth Borne dédie sa nomination” à toutes les petites filles”

Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Articles similaires

23 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : des groupes représentant des nations vulnérables quittent la réunion alors que les craintes...

L'Alliance des Petits États Insulaires et des Pays les Moins Avancés a déclaré qu'elle voulait une garantie de 30 % du financement climatique, puis a quitté la réunionMarchant en silence les bras croisés, des militants du monde entier ont protesté contre le projet d'accord au lieu de la...

0

23 NOVEMBRE 2024

Des gang masqués ont fait irruption dans la maison de l’accusateur de Conor McGregor, a déclaré le tribunal de...

L'incident a été révélé après que le tribunal civil a découvert que le combattant de MMA avait agressé Nikita Hand en décembre 2018Un groupe d'hommes masqués a fait irruption dans la maison d'une femme qui a intenté une action civile contre le combattant d'arts martiaux mixtes Conor...

0

23 NOVEMBRE 2024

Guerre Russie-Ukraine en direct : Moscou affirme que l’avancée dans l’est de l’Ukraine s’est...

Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient capturé le village de Novodmytrivka dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine Continue reading...

0

23 NOVEMBRE 2024

‘Des vagues de chaleur marines « catastrophiques » tuent la vie marine et provoquent des perturbations massives...

Une recherche ciblée doit être lancée d'urgence pour sauver les créatures marines et la vie végétale, avertit le centre d'océanographieLa Grande-Bretagne est confrontée à un avenir de vagues de chaleur marines de plus en plus catastrophiques qui pourraient détruire les colonies de...

0

23 NOVEMBRE 2024

Le patron de Jaguar défend la nouvelle publicité et le rebranding au milieu de la « haine vile » en ligne.

Le clip sur les réseaux sociaux présente des modèles en vêtements colorés mais sans voiture dans ce que Rawdon Glover décrit comme un « réimaginaire »Le patron de Jaguar a défendu le choix de l'entreprise de s'éloigner des « stéréotypes automobiles traditionnels » après qu'un...

0

23 NOVEMBRE 2024

KFC abandonne son engagement à ne plus utiliser de ‘Frankenchickens’ au Royaume-Uni

Chain dit qu'elle ne pourra pas cesser d'acheter des races à croissance rapide d'ici 2026, car l'industrie avicole ne peut pas fournir suffisamment d'animaux à bien-être supérieurLa chaîne de restauration rapide KFC a abandonné son engagement au Royaume-Uni d'améliorer le bien-être animal...

0

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading