“Les autorités sanitaires françaises ont été informées début septembre par leurs homologues belges (…) de la présence d’un produit chimique, l’oxyde d’éthylène, à une teneur supérieure à la limite maximum réglementaire dans certains lots de graines de sésame importées”, a expliqué la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) sur son site internet.
Elle a ensuite précisé dans un communiqué qu’il s’agissait d’importations d’Inde. Or, souligne-t-elle, l’oxyde d’éthylène “est une substance classée comme agent cancérogène, mutagène et reprotoxique (CMR), dont l’utilisation est interdite dans l’Union européenne en tant que produit de protection des denrées alimentaires et des aliments pour animaux depuis 2011”.
Limiter au maximum l’exposition à cette substance
Comme pour toutes les autres substances classées CMR, précise encore la DGCCRF, “il convient de limiter au maximum l’exposition des consommateurs à cette substance, un risque pouvant exister en cas de consommation de produits en contenant sur le long terme”.
Les autorités sanitaires “n’ont pas connaissance de signalements d’intoxication de consommateur à l’oxyde d’éthylène en lien avec les produits rappelés”, ajoute-t-elle. Les consommateurs sont invités à consulter une liste, régulièrement mise à jour, sur le site de Bercy (https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/avis-de-rappel-de-produits-contenant-du-sesame), pour vérifier s’ils sont en possession d’un produit concerné par ce rappel.
Lundi soir, la liste des produits en question était déjà très longue, allant du pain nordique de marque “La gerbe savoyarde”, distribué par Intermarché, à du tofu multigraines de La Vie Claire, en passant par des graines de sésame bio de Carrefour. L’alerte a été effectuée via le Rapid Alert System for Food and Feed, un système d’alerte européen signalant les problèmes relatifs aux produits agroalimentaires.
Le 10 novembre, l’ONG Foodwatch avait estimé sur son site internet que “cela fait deux mois que l’affaire du sésame contaminé enfle”, évoquant des “graines de sésame en provenance d’Inde, contenant des résidus d’oxyde d’éthylène- un désinfectant gazeux, visant entre autres à éviter la formation de moisissures- interdit au sein de l’Union mais que l’on a retrouvé sur des aliments en doses mille fois supérieures à la limite maximale tolérée en Europe”.
À voir également sur Le HuffPost: Le guide Michelin récompense le gua-bao, spécialité taïwanaise
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.