Introduction à la Circulation Inter-Files

Le gouvernement français a pris une mesure significative en adoptant un décret le 10 janvier, qui vise à généraliser la circulation inter-files pour les deux et trois-roues motorisés sur les routes et autoroutes. Cette initiative, qui a été testée durant plusieurs années, est dorénavant intégrée au code de la route, permettant ainsi une évolution des comportements de conduite sur les axes très fréquentés.

Les Conditions de Circulation Inter-Files

Désormais, la circulation inter-files est autorisée sur toutes les routes présentant au moins deux fois deux voies, séparées par un terre-plein central, avec des limites de vitesse de 70 à 130 km/h. Plus particulièrement, cela s’applique également sur le périphérique parisien, où la vitesse a été recentralisée à 50 km/h. Ces nouvelles règles entreront en vigueur prochainement, favorisant un meilleur partage de la route et une sécurité renforcée.

Encadrement de la Pratique

Florence Guillaume, la déléguée interministérielle à la sécurité routière, a affirmé que ce décret a pour objectif de réguler une pratique qui était déjà en cours, transformant ainsi la situation d’une “circulation inter-files de fait” en “circulation inter-files de droit”. Ce changement vise à améliorer la fluidité du trafic et à réduire les risques potentiels, tout en garantissant des conditions de sécurité optimales.

Une Infraction Spécifique pour le Non-Respect

Ce cadre légal introduit une infraction spécifique en cas de non-respect des nouvelles règles, punie d’une contravention de 135 euros (4e classe) et d’un retrait de 3 points sur le permis de conduire. Il est souligné que cette mesure vise particulièrement les conducteurs de deux-roues et de trois-roues de moins d’un mètre de large circulant dans des conditions de circulation dense et entre les files les plus à gauche.

Les Limites de Vitesse Lors de la Circulation Inter-Files

Pour garantir la sécurité, la vitesse maximale autorisée pour les véhicules circulant entre les files est fixée à 50 km/h. En cas d’arrêt d’une des files adjacentes, cette limite est abaissée à 30 km/h. Ces restrictions sont essentielles pour prévenir les accidents et encourager une conduite plus prudente dans les zones à fort trafic.

Un Suivi des Résultats de l’Expérimentation

Les phases d’expérimentation précédentes, menées de 2016 à 2024, ont démontré que cette pratique n’entraînait pas de surmortalité. Ce constat a permis à l’État de prendre cette décision encadrée, en mettant l’accent sur un partage de la route plus sûr entre motards et automobilistes. Avec cette nouvelle disposition, la France s’inscrit dans une logique d’évolution des comportements routiers, réfléchissant à l’avenir de la mobilité urbaine.


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