Dieudonné banni définitivement de Facebook
“En conformité avec notre politique sur les individus et les organismes dangereux, nous avons banni de manière permanente Dieudonné M’Bala M’Bala de Facebook et d’Instagram. Bannir une personne de manière permanente de nos services est une décision que nous pesons toujours avec attention, mais les individus et organisations qui attaquent les autres sur la base de ce qu’ils sont n’ont pas leur place sur Facebook ou sur Instagram”, a expliqué à l’AFP un porte-parole de Facebook.
“Par son comportement, il n’a également pas respecté nos règles sur la haine organisée”, précise au HuffPost le réseau social.
“Une grande victoire”
Sur les réseaux sociaux, plusieurs acteurs luttant contre l’antisémitisme ou la haine en ligne se sont félicités de cette suprression. “Le ‘Mur’ de la Page Facebook de Dieudonné M’Bala M’Bala est enfin tombé. C’est pour nous une grande victoire et l’aboutissement d’un long combat. L’air est plus respirable ce matin sur les réseaux sociaux. Un antisémite a cessé d’émettre!”, a réagi la Licra, en faisant référence au spectacle “Le Mur” de Dieudonné, qui avait été frappé d’interdiction en 2014.
“Cette décision va dans le bon sens : celui d’un Internet plus sûr où la haine n’a pas sa place. Il faut continuer”, a renchéri dans un tweet le Conseil représentatif des juifs de France (Crif).
Le « Mur » de la Page FAcebook de Dieudonné M’Bala M’Bala est enfin tombé. C’est pour nous une grande victoire et l’aboutissement d’un long combat. L’air est plus respirable ce matin sur les réseaux sociaux. Un antisémite a cessé d’émettre ! pic.twitter.com/HJBeJ3xaOL
— Licra (@_LICRA_) August 3, 2020
Cette suppression intervient quelques semaines après celle de son compte YouTube, pour des raisons similaires, dans un contexte où les réseaux sociaux dans leur ensemble ont entrepris une opération visant à lutter contre la haine en ligne, ce qui conduit plusieurs personnalités à rejoindre des réseaux alternatifs.
Pour l’heure, son compte Twitter est toujours actif. Il y compte plus de 150.000 abonnés.
“Un grand coup porté à son modèle économique”
“Facebook était le principal vecteur promotionnel de Dieudonné. Ses contenus étaient systématiquement accompagnés de lien marchands. En ce sens, son bannissement de Facebook est un grand coup porté à son modèle économique”, décrypte pour Le HuffPost Tristan Mendès France, maître de conférence associé à l’université de Paris, et spécialiste des cultures numériques.
Pour le chercheur, ce n’est pas la liberté d’expression du polémiste qui s’en trouve réduite mais sa “puissance de viralité” que lui offrait sa page certifiée affichant 1,2 million d’abonnés au compteur. De fait, l’ex-compagnon de scène d’Élie Semoun est contraint d’utiliser des plateformes plus confidentielles ou son site personnel pour s’adresser à ses fans. Ce qui, en termes d’audience, est incomparable avec la force de frappe dont il disposait sur le réseau social.
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