Quelle est la stratégie d’Emmanuel Macron ?
Jeudi dernier, la bataille des européennes a officiellement démarré par un premier débat.
Le soir même, Emmanuel Macron était sur TF1 et France 2 pour « clarifier » sa politique sur la guerre en Ukraine, après les ambiguïtés autour d’envoi de soldats au sol, qui feraient entrer la France, sous couvert de l’OTAN ou pas, en guerre contre la Russie. Emmanuel Macron y a réaffirmé que rien n’était exclu. “Vouloir la paix, c’est ne pas choisir la défaite, c’est soutenir l’Ukraine” dit le Président qui refuse la “faiblesse”, sans être en guerre avec la Russie.

Quelques heures avant, avait lieu le débat officiel pour les élections européennes qui ont lieu dans moins de 3 mois, le 9 juin, sur Public Sénat. Agriculture, immigration, place de l’Europe et de la France, guerre en Ukraine, libre-échange, indépendance énergétique, pouvoir d’achat, écologie… les thèmes étaient nombreux.

Thomas Porcher dépeint la stratégie d’Emmanuel Macron visant à monopoliser la parole et faire oublier aux médias, et à la population, le débat européennes en parlant de la guerre en Ukraine quelques heures après. L’économiste pointe un domaine démocratique : Emmanuel Macron et Jordan Bardella ne sont pas intéressés par les débats, ni même les programmes. Les politiques font de cette élection une élection nationale, de mi-mandat, voire de premier tour des présidentielles de 2027.

Le plan IA (pour intelligence artificielle) est sorti. Le comité interministériel sur l’intelligence artificielle générative, lancé par le gouvernement il y a quelques mois, a présenté son rapport très ambitieux pour ne pas rater le virage technologique et industriel sur ce domaine pour la France. On y retrouve de la création d’emplois, ou des formations massives. Le rapport est extrêmement optimiste sur la hausse de PIB qu’engendrerait le développement de l’IA en France. Les 25 propositions des experts se chiffrent à 27 milliards d’euros sur 5 ans.

Une tendance dangereuse, pour Thomas Porcher, qui ne rejette pas en bloc l’idée d’investir dans l’industrie française. À quelle condition ?

Cependant, l’économiste et Lisa Lap questionnent les priorités des fonds publics, et le changement de vision économique. L’on passe de “on doit laisser faire le marché” à “il faut que l’État investisse”. Ils notent aussi les économies réalisées sur le dos des services publics et de la population française. Sans oublier la quasi absence des impacts environnementaux et sociaux dans ce rapport.

Lisa Lap et Thomas Porcher décryptent tout cela, c’est l’Instant Porcher !

Source

Share this post

Articles similaires

22 NOVEMBRE 2024

La douleur de créer une nouvelle coalition pour Trump

Le désespoir imprègne la vie des classes ouvrières blanches, noires et latinos. Les démocrates devront trouver une nouvelle façon d'y répondre.

0

22 NOVEMBRE 2024

Les candidats à l’administration de Donald Trump affluent à Mar-a-Lago

Depuis le jour de l'élection, le club de Floride a accueilli une série de personnages tournants du monde MAGA, tous en quête de positions de pouvoir.

0

22 NOVEMBRE 2024

Fermer les yeux sur les crimes de guerre

Une deuxième administration Trump pourrait accorder l'impunité aux soldats américains qui commettent des atrocités.

0

22 NOVEMBRE 2024

L’Explosion de Matt Gaetz et d’autres premières leçons de Trump 2.0

Il y a encore beaucoup de jeudis frénétiques à venir.

0

21 NOVEMBRE 2024

Tête de cheval coupée retrouvée dans une propriété sicilienne, rappelant une scène du Parrain

Les autorités locales pensent que la tête découverte sur la propriété d’un homme d’affaires pourrait être une tactique d’intimidation liée à la mafiaUne tête de cheval coupée a été découverte sur la propriété d’un homme d’affaires sicilien, dans ce que les autorités...

0

21 NOVEMBRE 2024

La commission de la Chambre aurait été informée d’une deuxième rencontre sexuelle entre Matt Gaetz et une...

Gaetz a retiré sa nomination au poste de procureur général et a déclaré que le processus « devenait injustement une distraction » pour la transition de TrumpMatt Gaetz renonce à être considéré comme procureur général de TrumpLes réactions au retrait surprise de Matt Gaetz de sa...

0