Du courant, pas du carburant ?
Make the planet Greta again – Episode 18/35
Si l’on veut que la voiture soit verte, il faut que sa batterie soit rechargée avec une électricité décarbonée
Demain, nous jouerons de la batterie. Car les véhicules électriques vont progressivement remplacer les voitures dotées d’un moteur à explosion. Ces dernières seront interdites à la vente en France en 2040, un mouvement qui touche d’autres pays de l’Union européenne.
Les normes environnementales européennes, mais également chinoises et à un moindre degré américaines poussent à l’électrification, qui est un levier efficace pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. Mais un levier partiel, car la voiture électrique est loin d’être verte. La fabrication d’une automobile, quel que soit son mode de propulsion, est très énergivore et polluante.
Et si l’on veut que la voiture soit vraiment verte, il faut que sa batterie soit rechargée avec une électricité décarbonée, c’est-à-dire produite grâce à des énergies renouvelables. Pour faire chuter les émissions de gaz à effet de serre, électrifier le parc actuel ne suffira pas. Nous devrons utiliser des voitures plus petites, les partager davantage.
Mais surtout remplacer l’auto par le vélo, la marche ou les transports en commun dès que c’est possible.
Source : Transport & Environnement
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