SANTÉ MENTALENous voilà quelque temps après le confinement, quelques temps après les masques même quelques temps après le début d’une guerre que nous observons, mais dont nous tentons de parler de moins en moins rattrapés par notre quotidien et l’envie de ne rien en savoir pour ne pas trop s’en angoisser.

Nous voilà au temps de la variole du singe, des partiels et du BAC. Car oui le “Passe ton Bac d’abord” est toujours d’actualité, mais ce qui se dessine après le “d’abord” est beaucoup plus flou pour les jeunes gens qui doivent le présenter.

Ainsi, je vois en consultation de plus en plus de jeunes en gens en proie à des mouvements dépressifs, pétris d’angoisses face à la projection qui leur est demandée en vue de construire “une vie d’adulte”.

Mais comment se rêver alors même que depuis deux ans, les pouvoirs publics, leurs parents, les adultes normalement garants de l’avenir leur disent “qu’à plus de 15 jours il est difficile de se projeter”.

Les voilà donc face à une injonction paradoxale, bien connue pour rendre fou

Non seulement ils ont vécu la culpabilisation car on les accusait de se retrouver tels des inconscients dans des rassemblements, on leur a interdit l’exploration des relations sociales à un âge où on ne cherche que cela, on leur a interdit la découverte du corps de l’autre martelant que l’autre est un être dangereux potentiellement mortel dont il faut se distancier à l’aide de geste BARRIERES, on les a enfermés devant des écrans alors que dans le même temps on les martèle d’informations concernant la nocivité des écrans et maintenant, on leur demande à eux de se projeter dans un avenir qui leur plairait alors même que médecins et politiques prévoient les contours d’une rentrée floue.

«”Passe ton Bac d’abord” est toujours d’actualité mais ce qui se dessine après le “d’abord” est beaucoup plus flou pour ls jeunes gens qui doivent le présenter.»

Pour citer une jeune patiente “Après l’injonction du confinement, l’injonction du retour à la normale” qui ne veut plus rien dire pour ces jeunes gens dont le quotidien est sans cesse en mouvement et incertain.

“Si dans trois ans nous sommes tous foutus à quoi bon s’engager dans des études?”

À cela s’ajoute le rapport du GIEC et le flot de symptômes qu’eux-mêmes nomment ”écoanxiété” lorsqu’ils viennent consulter car “si dans trois ans nous sommes tous foutus à quoi bon s’engager dans des études”.

Nos regards se portent peu sur cette génération, occupés que nous sommes à nous regarder ou regarder les plus âgées vulnérables que nous devons protéger creusant ainsi le fossé entre les générations.

Il me semble être plus que temps de nous intéresser à eux, à leurs témoignages sur une époque qui est la leur et cela afin non plus de continuer à dresser une barrière mais de tenter de les accompagner au mieux dans une construction d’adulte dont l’angoisse ne serait pas la pierre angulaire.

À voir également sur Le HuffPost: Ces jeunes ont “dansé l’Europe” avant le discours de Macron au Parlement européen

Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Articles similaires

24 NOVEMBRE 2024

La maison de vente aux enchères Bonhams fait face à des allégations selon lesquelles elle vend des antiquités...

Assiette romaine du troisième siècle et buste de l'empereur Hadrien supposément liés à un homme condamné pour commerce illégalLa maison de enchères Bonhams fait face à des appels pour retirer une antiquité romaine de sa prochaine vente aux enchères à Londres, au milieu d'allégations...

0

24 NOVEMBRE 2024

La Roumanie vote lors d’un scrutin présidentiel avec des nationalistes et des gauchistes en lice pour le second...

Les élections de dimanche pourraient conduire à un affrontement entre George Simion de l'extrême droite et Marcel Ciolacu des sociaux-démocratesLes Roumains votent dimanche lors du premier tour d'une élection présidentielle qui pourrait opposer un nationaliste d'extrême droite au Premier...

0

24 NOVEMBRE 2024

Le fils aîné de Trump émerge comme une voix clé influençant les choix du cabinet – rapport

Le président élu est devenu particulièrement dépendant de son Donald Jr pour des conseils, racontent des sources à ReutersDonald Trump Jr est devenu le conseiller le plus influent de la famille du moment alors que son père construit le cabinet le plus controversé de l'histoire moderne des...

0

24 NOVEMBRE 2024

Angela Merkel ‘tourmentée’ par le vote sur le Brexit et l’a considéré comme une ‘humiliation’ pour l’UE

Le livre de l'ancienne chancelière allemande raconte comment elle a essayé d'aider David Cameron à convaincre les eurosceptiques britanniquesAngela Merkel a déclaré qu'elle était "tourmentée" par le résultat du référendum sur le Brexit et le considérait comme une "humiliation, une honte"...

0

24 NOVEMBRE 2024

Zelenskyy craint que l’Ukraine soit un « terrain d’essai » pour les armes russes en raison de...

Le Kremlin a lancé 500 drones au-dessus de la frontière la semaine dernière et a mis en place deux usines pour produire « des centaines par semaine »Le président ukrainien a déclaré que le pays avait été ciblé par près de 500 drones au cours de la semaine dernière ainsi que par plus de...

0

24 NOVEMBRE 2024

Le ministre iranien rencontrera ses homologues européens après le rejet de l’offre nucléaire

La réunion intervient au milieu des craintes que les tensions au Moyen-Orient ne poussent l'Iran à redoubler ses efforts pour acquérir une arme nucléaire.Le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Majid Takht-Ravanchi, rencontrera ses homologues européens à Genève vendredi après...

0

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading