Environnement : Port-Camargue drague le chenal en recyclant les sédiments
Un chenal très ensablé
Il relie le plus grand port de plaisance de France à la Méditerranée. Très fréquenté par les plaisanciers pour rejoindre la mer, le chenal sud de Port-Camargue a tendance à s’ensabler. Avec moins de 2,20 mètres de fond par endroits, il avait bien besoin d’être dragué pour garantir le passage des voiliers.

Face aux marinas, la barge de drague a commencé à remuer le fond. Objectif : extraire 4500 m3 de sédiments vers la centrale de traitement située à proximité au bord du chenal.
« Ces sédiments sont un mélange de sable et de vase » explique Nicolas Fauconnier, le maître d’oeuvre de la société qui exécute les travaux.
« On traite les sédiments pour séparer la vase et des sables. Et ensuite les sables sont récupérés et envoyés en rechargement de plage pour lutter contre l’érosion »
Le sable est transporté sur quelques centaines de mètres seulement, direction la plage pour y être déposé avant d’être mis en forme.

transformer la vase en pistes piétonnes
La vase séparée du sable sera recyclée sur place pour fabriquer le revêtement de pistes piétonnes le long du chenal après passage dans des gros filtres.

« Ce sont des géo conteneurs filtrants », précise Nicolas Fauconnier, « des enveloppes poreuses qui vont réceptionner ces sédiments fins que l’on ne veut pas avoir sur la plage. Les matériaux sont déshydratés à l’intérieur de ces grosses chaussettes filtrantes avant d’être recyclés »
Un chantier mutualisé des 5 ports de la baie d’Aigues-Mortes
Frontignan, Pérols, Carnon, Palavas et Port-Camargue. Les 5 ports de la baie d’Aigues-Mortes sont partie prenante du chantier.
En effet, la commune du Grau-du-Roi s’est unie avec ses voisines pour répondre à un appel à projet de l’Etat. Avec à la clé une coopération technique et un allégement de la facture.
« Sur la globalité des 5 ports, c’est un coût de travaux de 3,6 millions d’Euros« , calcule Michel Cavaillès, le directeur de la régie autonome de Port-Camargue
On a 50% de subventions ( 25% de l’Etat et 25% de la région Occitanie). C’était une bonne opportunité de se grouper pour une économie d’échelle et profiter des financements publics.
Ce chantier s’inscrit pleinement dans la démarche environnementale de Port-Camargue. Et il devrait laisser le chenal sud totalement navigable pendant une vingtaine d’années. Le dragage doit s’achever la semaine prochaine. Pour les autres ports, il va s’échelonner jusqu’en 2022.
Le reportage à Port-Camargue de Jérôme Curato et Olivier Brachard pour France 3 Pays gardois.
[embedded content]
Laisser un commentaire