Ni la guerre en Ukraine, ni le contexte de l’élection présidentielle n’ont donné envie aux auditeurs de poursuivre leur écoute sur Europe 1. La station emblématique du groupe Lagardère, qui a opéré un rapprochement avec la très droitière chaîne CNews, a atteint un plus bas historique de 3,9% d’audience cumulée (-1,1 point sur un an), pour 2,1 millions d’auditeurs quotidiens. Elle est dernière du classement des radios généralistes.
La dynamique n’est pas nouvelle. Alors même que les audiences ont repris des couleurs depuis plusieurs mois, Europe 1 était la seule, au mois de janvier, à afficher une chute en un an avec 4,2% d’audience cumulée (-0,8 point) et 448.000 auditeurs quotidiens en moins.
En cause, selon Le Monde, l’éviction de l’humoriste Nicolas Canteloup, carrefour de la matinale, “mais qu’elle a pourtant décidée”. La reprise en main d’Europe1 par Vincent Bolloré avait aussi conduit au départ de plusieurs de ses voix, comme Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Hélène Mannarino, Julie Leclerc, Michaël Darmon ou encore Laurent Cabrol.
France Inter grimpe encore
Durant le premier trimestre, 40,17 millions de Français ont écouté la radio chaque jour, toutes stations confondues, un chiffre stable sur un an, avec quelque 50.000 auditeurs supplémentaires, mais en baisse de 670.000 adeptes par rapport à la précédente vague d’audience (novembre-décembre 2021). Et ce malgré la campagne électorale, qui dope habituellement les audiences, et la guerre en Ukraine.
Seule France Inter a semble-t-il bénéficié du contexte électoral. L’antenne de Radio France jouit de 6,9 millions d’auditeurs quotidiens. C’est un million de plus chaque jour que sa concurrente, RTL.
Ce plébiscite accompagne un intérêt croissant global pour toutes les chaînes de la maison ronde. “Nos antennes sont écoutées par 1,2 million d’auditeurs de plus qu’il y a cinq ans, soit 15,8 millions”, se félicite Sibyle Veil, présidente de Radio France. Le record historique de France Culture peut en témoigner. La matinale de France Info, désormais troisième du podium, aussi.
Côté radios musicales, NRJ, en quatrième position, toutes stations confondues, atteint 8,1% d’audience cumulée (-0,4 point) devant Skyrock, stable à 6,2%, et Nostalgie, qui gagne elle 0,4 point, avec 5,5% d’audience cumulée.
Les indés radios, groupement de 129 stations locales, régionales et thématiques, reculent de 0,5 point, à 13,1% d’audience cumulée.
À voir également sur Le HuffPost: Le départ de Nicolas Canteloup d’Europe 1 n’a rien à voir avec Vincent Bolloré, selon Lagardère
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.