Le tout sur C8, chaîne que Vincent Bolloré avait lancée en 2005 (sous le nom de Direct 8), donnant ainsi le coup d’envoi à ses ambitions médiatiques. Une forme d’aboutissement pour l’industriel breton qui, selon Le Monde, échange quotidiennement avec le candidat d’extrême droite. Pour l’historien Alexis Lévrier, spécialiste des médias, l’émission proposée ce soir dévoile les “deux virtualités du système Bolloré”, reposant sur un double socle: celui “du journalisme d’extrême droite classique” incarné par Éric Zemmour et celui de “l’horizontalité populiste” représenté par Cyril Hanouna.
“Sur TPMP, toutes les opinions et toutes les valeurs se valent, dans un confusionnisme total. C’est un peu ‘cinq minutes pour Hitler, cinq minutes pour les juifs’. Il n’y a pas d’experts, tout est mis au même niveau. Cette horizontalité, qui donne la priorité au clash, permet la banalisation des idées d’extrême droite”, poursuit le chercheur, rappelant que la vedette de C8 a fait de l’ex-RN Jean Messiha un habitué de son plateau, où a également défilé la porte-parole de Génération identitaire, une organisation d’extrême droite aujourd’hui dissoute.
Zemmour surreprésenté sur C8 et CNews
L’historien souligne par ailleurs que, selon un décompte fait fin octobre par Claire Sécail, chercheuse au CNRS, 40% du temps d’antenne politique de TPMP sur C8 a été consacré à Éric Zemmour. “Et surtout sous le prisme de la victimisation”, poursuit-il. Toujours selon les observations de cette spécialiste, l’extrême droite était surreprésentée sur le plateau de Cyril Hanouna.
Si l’on considère la distribution par famille politique, l’extrême droite (Zemmour, Le Pen, Philippot, NDA) est même majoritaire avec 51,1% du temps d’antenne cumulé depuis la rentrée. L’élection présidentielle se réduit toujours à un duel majorité / extrême droite. pic.twitter.com/avQgndYfeQ
— Claire Sécail (@clairesecail) October 23, 2021
https://platform.twitter.com/widgets.js
″Éric Zemmour vient de cette école. Celle du débat spectacle télévisé, où s’affrontent, dans un brouhaha, des opinions très tranchées (il a été chroniqueur d’On n’est pas couché sur France2 de 2006 à 2011, NDLR). Il est rôdé et objectivement très fort là-dedans, ça lui convient parfaitement”, note encore Alexis Lévrier, qui voit dans l’émission du soir “un compromis” entre ce que fait le groupe Bolloré sur CNews, avec des émissions comme Face à l’info (où officiait Eric Zemmour), et sur C8 avec TPMP. Un savant mélange entre promotion des idées d’extrême droite et divertissement populiste, dans lequel les deux vedettes se sentiront, chacune à leur échelle, comme un poisson dans l’eau.
À voir également sur Le HuffPost: Au meeting de Zemmour, on a tenté de parler pouvoir d’achat
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.