Benoit Tessier via Reuters
Covid: Pécresse annonce des meetings avec jauge et pass sanitaire

POLITIQUE – “Nous serons exemplaires.” La candidate LR à la présidentielle, Valérie Pécresse, a annoncé ce jeudi 30 décembre lors d’un déplacement à Nantes que ses meetings se tiendraient avec jauge et pass sanitaire.

“S’il y a des jauges pour les spectacles en intérieur, il y aura des jauges dans mes meetings”, a déclaré Valérie Pécresse, après une visite du commissariat de police de Nantes. “Il y aura aussi des pass, comme dans les salles de spectacle, a ajouté la présidente du conseil régional d’Île-de-France, qui était notamment accompagné du député LR Eric Ciotti. “Il n’y aura pas de dérogation: nous serons exemplaires.”

Des partis divisés sur les jauges

Mercredi, les députés ont voté en commission la possibilité pour les organisateurs de meetings politiques d’exiger un pass sanitaire aux participants, dans le cadre de l’examen du projet de loi “renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire”.

Les candidats à la présidentielle sont, par ailleurs, divisés sur l’application dans leurs meetings de campagne des nouvelles jauges anti-Covid. Mercredi, La France insoumise et le Rassemblement national ont écarté l’idée d’appliquer des jauges lors des meetings de Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen. Le député LFI Éric Coquerel estimant qu’“il serait problématique d’instaurer une jauge” et Sébastien Chenu, porte-parole de Le Pen indiquant que “la question ne se [posait] pas”.

L’équipe du candidat d’extrême droite Éric Zemmour s’y est aussi opposée. Le parti présidentiel LREM a, quant à lui, annoncé qu’il allait les appliquer dès l’annonce des nouvelles restrictions sanitaires pour freiner le variant Omicron, lundi.

“Mémoire courte”

Attaquée par la majorité présidentielle quant à sa passivité face à la crise sanitaire, Valérie Pécresse s’est dite au contraire “totalement proactive”. Elle a dit vouloir tout “faire pour éviter le confinement des vaccinés”, qui serait “injuste pour eux”, avant d’appeler à la vaccination.

“La majorité a peut-être la mémoire courte, a lancé la candidate LR. C’est moi qui ai amené les masques, qui ai pris toutes les mesures pour sécuriser les transports en commun et je me bats pour ne pas les fermer la nuit du 31 décembre.”

À voir également sur Le HuffPost: Quand Nicolas Sarkozy squattait (aussi) la télé avant d’annoncer sa candidature

Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture