PATRICK HAMILTON via AFP
Des policiers patrouilles à Brisbane, le 29 mars 2021 pendant un confinement

CORONAVIRUS – Un confinement de trois jours doit entrer en vigueur ce mardi 29 juin au soir dans l’agglomération australienne de Brisbane, ont annoncé les autorités locales, ce qui fait de la ville de l’est la quatrième de l’immense île-continent à être rattrapée par le regain épidémique de coronavirus dans le pays.

L’Australie, dont la réponse à la pandémie avait été saluée, est confrontée depuis quelques semaines à une flambée de cas en raison de failles dans les dispositifs de quarantaine des voyageurs en provenance de l’étranger.

Les habitants de Sydney (sud-est), Darwin (nord) et Perth (ouest) sont déjà soumis à une obligation de confinement pendant plusieurs jours.

La décision prise pour Brisbane et certaines parties de l’Etat du Queensland signifie qu’après son entrée en vigueur, environ 10 millions d’Australiens vivront confinés.

“Ce sont des décisions difficiles”, a déclaré Annastacia Palaszczuk, la Première ministre du Queensland. “Il y a des confinements dans les grandes villes parce que le virus entre avec les arrivées de l’étranger.”

Les habitants de Perth avaient également interdiction de sortir de chez eux mardi matin en vertu du début d’un confinement de quatre jours.

Seuls trois cas positifs ont été détectés récemment dans la grande ville de l’ouest, mais celle-ci a de longue date une approche extrêmement prudente en cas de foyer épidémique. 

“Nous connaissons les risques que représente le Covid et nous savons en observant le monde que le variant Delta est une nouvelle créature à laquelle il ne faut laisser aucune chance”, a déclaré le Premier ministre d’Australie-Occidentale Mark McGowan, lors d’une conférence de presse dans la nuit de lundi à mardi.

Vaccination très lente

Alors qu’elle avait plutôt bien géré la pandémie auparavant, l’Australie est confrontée à des cas du très contagieux variant Delta, qui est apparu en Inde.

Le gouvernement conservateur a été critiqué pour la lenteur de la campagne de vaccination et pour l’absence d’amélioration des dispositifs de quarantaine.

Sous pression, le Premier ministre australien Scott Morrison a annoncé que la vaccination serait obligatoire pour le personnel des institutions s’occupant des personnes âgées et des centres de quarantaine.

Le gouvernement a aussi été critiqué pour ne pas avoir rendu publics le nombre d’Australiens complètement vaccinés.

Environ 7,4 millions de doses ont été administrées. Mais certains médias rapportent que moins de 5% des 25 millions d’Australiens ont reçu leurs deux injections. Depuis le début de la pandémie, l’Australie a enregistré un peu plus de 30.000 cas, dont 910 décès.

À voir également sur Le HuffPost: Variant Delta: Castex se donne 7 jours avant de différer “localement” le déconfinement

Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Articles similaires

23 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : des groupes représentant des nations vulnérables quittent la réunion alors que les craintes...

L'Alliance des Petits États Insulaires et des Pays les Moins Avancés a déclaré qu'elle voulait une garantie de 30 % du financement climatique, puis a quitté la réunionMarchant en silence les bras croisés, des militants du monde entier ont protesté contre le projet d'accord au lieu de la...

0

23 NOVEMBRE 2024

Des gang masqués ont fait irruption dans la maison de l’accusateur de Conor McGregor, a déclaré le tribunal de...

L'incident a été révélé après que le tribunal civil a découvert que le combattant de MMA avait agressé Nikita Hand en décembre 2018Un groupe d'hommes masqués a fait irruption dans la maison d'une femme qui a intenté une action civile contre le combattant d'arts martiaux mixtes Conor...

0

23 NOVEMBRE 2024

Guerre Russie-Ukraine en direct : Moscou affirme que l’avancée dans l’est de l’Ukraine s’est...

Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient capturé le village de Novodmytrivka dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine Continue reading...

0

23 NOVEMBRE 2024

‘Des vagues de chaleur marines « catastrophiques » tuent la vie marine et provoquent des perturbations massives...

Une recherche ciblée doit être lancée d'urgence pour sauver les créatures marines et la vie végétale, avertit le centre d'océanographieLa Grande-Bretagne est confrontée à un avenir de vagues de chaleur marines de plus en plus catastrophiques qui pourraient détruire les colonies de...

0

23 NOVEMBRE 2024

Le patron de Jaguar défend la nouvelle publicité et le rebranding au milieu de la « haine vile » en ligne.

Le clip sur les réseaux sociaux présente des modèles en vêtements colorés mais sans voiture dans ce que Rawdon Glover décrit comme un « réimaginaire »Le patron de Jaguar a défendu le choix de l'entreprise de s'éloigner des « stéréotypes automobiles traditionnels » après qu'un...

0

23 NOVEMBRE 2024

KFC abandonne son engagement à ne plus utiliser de ‘Frankenchickens’ au Royaume-Uni

Chain dit qu'elle ne pourra pas cesser d'acheter des races à croissance rapide d'ici 2026, car l'industrie avicole ne peut pas fournir suffisamment d'animaux à bien-être supérieurLa chaîne de restauration rapide KFC a abandonné son engagement au Royaume-Uni d'améliorer le bien-être animal...

0

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading