Festival du Film Juif Berlin 2025 : Programme Révélé

La 31ème édition du Festival du Film Juif de Berlin-Brandenbourg

Le 31ème Festival du Film Juif de Berlin-Brandenbourg (JFBB), le plus grand festival de cinéma juif d’Allemagne, a récemment dévoilé sa programmation. Prévu pour débuter le 6 mai, l’événement mettra en lumière des films indépendants provenant d’Israël, des États-Unis et d’Europe, abordant des récits juifs sous un angle mondial.

Des histoires captivantes à découvrir

Le festival ouvrira le bal avec Bad Shabbos, une comédie noire réalisée par Daniel Robbins. Ce film, qui a été présenté au festival de Tribeca l’année dernière, explore un dîner chaotique du Shabbat à New York, avec des performances de Kyra Sedgwick, David Paymer et Method Man. Parmi les autres œuvres notables, on trouve :

  • Of Dogs and Men de Dani Rosenberg – un docudrame poignant qui suit une femme retournant dans son kibbutz après les attaques du 7 octobre pour retrouver son chien disparu.
  • The Hungarian Dressmaker d’Iveta Grófová – l’histoire émouvante d’une veuve hongroise cachant un garçon juif d’une milice fasciste, candidate officielle de la Slovaquie pour l’Oscar du meilleur film international en 2025.

Un reflet du cinéma israélien

Le cinéma israélien est particulièrement bien représenté lors de cette édition. Parmi les longs métrages sélectionnés, on retrouve :

  • Highway 65 de Maya Dreifuss – un policier de petite ville qui se lance dans une enquête sur une conspiration locale.
  • Come Closer de Tom Nesher – une réflexion sur le deuil d’une jeune femme après la perte de son frère.
  • Eid de Yousef Abo Madegem – un drame touchant centré sur les luttes d’un homme bédouin contre les normes de sa société.

Documentaires marquants en compétition

Le JFFB va également présenter plusieurs documentaires intrigants, dont :

  • Blum: Masters of Their Own Destiny par Jasmila Žbanić, qui relate la vie d’un survivant de la Shoah, Emerik Blum.
  • Jacob De Haan: A Voice Out of Time de Zvi Landsman, revisitant l’existence et l’assassinat du poète pacifiste juif, homosexuel, par des paramilitaires sionistes.
  • Art Spiegelman: Disaster Is My Muse de Molly Bernstein et Philip Dolin, qui plonge dans la carrière du célèbre auteur de Maus.

Un festival avec une portée accrue

Historiquement ancré dans la communauté juive allemande, le JFFB acquiert une résonance nouvelle à la suite des événements tragiques du 7 octobre et de la guerre israélo-gazaise. Bien que l’accent soit mis sur les films, les discussions politiques sur la montée de l’antisémisme en Europe et les prétendus crimes de guerre d’Israël à Gaza seront inévitables.

Dates clés et informations pratiques

La 31ème édition du JFFB se déroulera du 6 au 11 mai à Berlin et dans le Brandebourg. Les passionnés de cinéma peuvent s’attendre à une programmation captivante, qui sera entièrement dévoilée le 15 avril sur le site officiel du festival.

Pour un avant-goût de ce festival cinématographique, n’hésitez pas à consulter les extraits disponibles sur YouTube.


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture