La création musicale assistée par IA annonce-t-elle la fin des artistes ? Quel sera l’effet de ces outils d’IA sur le secteur ? Tentons de décoder ce phénomène qui gagne en ampleur dans ce qui suit !
Qu’il s’agisse de notre bien-être, de nos maisons intelligentes, de nos habitudes alimentaires ou même de la qualité de notre sommeil, tous les aspects de notre vie quotidienne sont désormais influencés par l’IA. Parmi les secteurs récemment touchés par cette technologie, il convient de souligner l’industrie musicale.
Certainement, la composition assistée par ordinateur existe depuis les années 70. Toutefois, les progrès récents en matière d’IA, notamment avec l’arrivée de ChatGPT, suscitent des interrogations. Comment l’industrie musicale de demain réagira-t-elle face aux générateurs de musique par IA ? Est-ce une paranoïa ou une inquiétude légitime ? Analysons cette tendance dans les lignes suivantes !
La création musicale par IA : un cadeau empoisonné ?
Bien que l’on considère que la création musicale par IA est récente, il est important de noter qu’aux années 80, des précurseurs comme Brian Eno avaient déjà fait appel à des algorithmes pour concevoir des musiques ambiantes.
Il a néanmoins fallu attendre 2009 pour découvrir la musique générée par ordinateur. Pourquoi donc les artistes sont-ils si inquiets vis-à-vis de l’IA dans le secteur musical ? Simplement parce que l’intelligence artificielle utilisée pour composer des morceaux transcende le cadre des algorithmes traditionnels.
Des systèmes comme Google’s MusicLM, formés sur 280 000 heures de musique, peuvent aujourd’hui produire des compositions entières à partir de simples instructions textuelles. Cette accessibilité a explosé avec l’émergence de l’IA générative destinées au grand public.
Désormais, imaginez l’ampleur de l’impact de cela sur l’univers musical. Nous faisons face à des machines capables de créer des mélodies envoûtantes en un rien de temps. La création musicale via l’IA est à présent à la portée de tous, même de ceux qui n’ont pas reçu de formation musicale…
L’IA menace-t-elle la diversité et l’authenticité musicales ?
Interviewée par des journalistes, la compositrice Caitlin Yeo a exprimé ses craintes concernant l’avenir des musiciens. Pour elle, le développement de l’IA musicale pourrait entraîner la disparition de métiers musicaux fondés sur des années d’expérience et de formation. Mais ce n’est pas seulement la question de l’emploi qui préoccupent les créateurs. L’IA pourrait standardiser les œuvres, mettant en péril la diversité culturelle et personnelle qui enrichit la musique.
Yeo mentionne son propre projet pour le film New Gold Mountain, où elle a utilisé des instruments traditionnels occidentaux pour dépeindre des scènes du point de vue chinois, une décision artistique significative que l’IA ne serait pas en mesure de comprendre ni de répliquer.
Le manque de discernement de l’IA face aux distinctions culturelles et émotionnelles pourrait transformer la musique en « un produit uniforme », voire entraîner des malentendus culturels. Pour certains compositeurs, la richesse musicale repose sur la subjectivité de l’artiste, ses émotions et ses vécus. Ces facteurs échappent néanmoins aux algorithmes d’apprentissage automatique.
Je pense que l’intégration de l’IA dans la création musicale n’est pas une fatalité. Cependant, l’avenir de cette technologie dépendra des décisions que prendra la communauté musicale.
Il est beaucoup plus facile de demander à ChatGPT d’expliquer les principes des racines carrées en mathématiques, mais la génération musicale par IA devra être encadrée.
Cela permettra, entre autres, de sauvegarder les œuvres humaines et d’encourager une transparence éthique. Je suis convaincu que l’IA pourrait agir comme un outil d’assistance, plutôt qu’un substitut nuisible pour les compositeurs. C’est à la communauté musicale de s’assurer que cette technologie enrichisse la diversité musicale au lieu de l’uniformiser. Qu’en pensez-vous ?
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire