La chute de l’empire électrique de Fisker
Autrefois, Henrik Fisker avait imaginé un empire de véhicules électriques en plein essor avec sa start-up qu’il avait nommée d’après lui-même, dirigée par le SUV Ocean. Cependant, cette vision a commencé à montrer des signes de faiblesse presque dès que l’Ocean a été mis sur la route en 2023.
Fisker a été contraint de réduire plusieurs fois ses objectifs de production, n’a pas réussi à atteindre ses objectifs de vente et a licencié du personnel. De plus, son SUV Ocean a été touché par des problèmes logiciels et mécaniques, le rendant inutilisable pour certains. Ajoutez à cela des freins problématiques, des pertes de puissance soudaines et des portes qui ne s’ouvrent pas, autant de problèmes qui ont conduit à de multiples enquêtes de sécurité et finalement à une pause dans la production afin de lever de nouveaux capitaux.
La descente aux enfers de Fisker
Tout cela et bien plus encore a contraint Fisker à déposer le bilan au titre du chapitre 11, marquant le début d’une période inopportune pour la start-up éponyme. Voici une chronologie des événements qui ont conduit le constructeur automobile à ce point.
- 2023 : Fisker n’a pas atteint son objectif de production du deuxième trimestre. L’entreprise a produit 1 022 SUV Ocean au deuxième trimestre de 2023, soit plusieurs centaines de véhicules de moins que son objectif de production de 1 400 à 1 700 véhicules électriques.
- Juillet 2023 : Fisker annonce des plans pour vendre 340 millions de dollars en dette convertible, s’attendant à ce que le produit net soit de 296,7 millions de dollars. Le constructeur automobile prévoit d’utiliser ces fonds pour soutenir ses opérations générales et ajouter une ligne de batteries supplémentaire pour “soutenir la croissance” en 2024 et au-delà.
- Décembre 2023 : Fisker réduit ses prévisions de production annuelle afin de libérer 300 millions de dollars en fonds de roulement. L’entreprise s’attend à produire environ 10 000 véhicules en 2023, soit seulement un quart de la prévision optimiste de Fisker un an plus tôt.
Les difficultés s’accumulent
En 2024, Fisker a du mal à atteindre ses objectifs de vente internes. L’entreprise est loin de réaliser son objectif public de livrer 300 SUV électriques par jour dans le monde. La start-up de véhicules électriques a passé une grande partie de décembre à essayer d’atteindre un objectif de vente interne de 100 à 200 véhicules par jour en Amérique du Nord, où se concentrent la majorité de ses stocks et de ses efforts de vente.
En janvier 2024, les régulateurs de la sécurité fédérale ouvrent une enquête sur le premier véhicule électrique de Fisker en raison de problèmes de freinage. Les propriétaires ont déposé 19 plaintes auprès de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) concernant des problèmes allant de la perte de freinage à des problèmes avec le levier de vitesses, en passant par une porte de conducteur qui ne s’ouvre pas de l’intérieur et deux cas où le capot du véhicule s’est soudainement ouvert sur l’autoroute.
Les ennuis continuent
En février 2024, depuis la livraison de la flotte initiale de SUV Ocean de Fisker, les clients ont signalé plus de 100 incidents de perte de puissance. L’entreprise a déclaré à TechCrunch qu’elle pense que ces problèmes sont rares et qu’elle a résolu “presque tous les problèmes” avec des mises à jour logicielles.
Le 29 février 2024, Fisker annonce son intention de licencier 15% de son personnel et déclare qu’elle ne dispose probablement pas suffisamment de liquidités pour survivre aux 12 prochains mois. L’entreprise cherche un moyen de lever cet argent alors qu’elle travaille à une transition du modèle de vente directe vers un modèle de concessionnaire.
La fin de l’empire de Fisker
Le 18 juin 2024, après une année de lutte pour rester à flot, Fisker dépose son bilan au titre du chapitre 11. L’entreprise californienne avait cherché à conclure un accord avec un autre constructeur automobile dans un dernier effort pour sauver l’entreprise. Selon le dépôt, l’entreprise estime ses actifs entre 500 millions et 1 milliard de dollars et ses passifs entre 100 millions et 500 millions de dollars.
Le 21 juin 2024, selon un nouveau dépôt dans sa procédure de faillite du chapitre 11, Fisker était confrontée à une “détresse financière potentielle” dès août 2023. Cette détresse financière imminente a poussé Fisker à solliciter un partenariat ou un investissement d’un autre constructeur automobile, selon le dépôt.
La bataille pour les actifs de Fisker
Le combat pour les actifs de Fisker s’intensifie déjà quelques jours seulement après son dépôt de bilan, un avocat affirmant que la start-up a liquidé des actifs “hors de la supervision du tribunal”. En cause, la relation entre Fisker et son plus grand prêteur garanti, qui a prêté à Fisker plus de 500 millions de dollars en 2023, à une époque où la détresse financière de l’entreprise se profilait en coulisses.
Le 16 octobre 2024, Fisker a réussi à résoudre la série de problèmes de dernière minute décrits ci-dessus et à faire confirmer son plan de liquidation par le tribunal des faillites. L’entreprise a fait marche arrière et accepté de couvrir les coûts de main-d’œuvre de ses rappels. Elle a trouvé une solution avec American Lease concernant le transfert des données des véhicules. Et un administrateur a été nommé pour superviser la vente du reste des actifs non véhiculaires de Fisker, y compris environ 1 milliard de dollars d’équipement laissé en Autriche, où les Oceans ont été construits.
En conclusion, la chute de Fisker est une histoire de hubris, de luttes de pouvoir et de l’échec répété à mettre en place des processus de base qui sont fondamentaux pour tout constructeur automobile. Le parcours de Fisker vers sa ruine finale a peut-être commencé et s’est terminé avec son SUV Ocean défectueux, qui était criblé de problèmes mécaniques et logiciels.
Références
Les informations de cet article sont basées sur des rapports de TechCrunch, de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) et des documents de la U.S. Securities and Exchange Commission (SEC).
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