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Le Ford Explorer tout électrique : Un parcours semé d’embûches

Le tout nouveau Ford Explorer électrique a connu un chemin difficile. En 2022, WIRED a eu l’occasion d’examiner en secret le modèle exclusivement européen, qui était en cours de développement depuis un certain temps. En mars 2023, Ford a enfin levé le voile sur le véhicule, annonçant qu’une version pourrait également être proposée aux États-Unis, en raison de l’accueil enthousiaste des concessionnaires américains pour le design prometteur.

En juin 2023, Ford a inauguré une nouvelle usine à Cologne, en Allemagne, dédiée à la production de véhicules électriques. Cependant, deux mois plus tard, la vente de l’Explorer électrique a été reportée à l’été 2024. Ce délai est préoccupant dans un secteur où les avancées technologiques sont rapides et où la valeur résiduelle des véhicules électriques peut s’effondrer rapidement. À l’heure où l’Explorer EV devrait arriver sur le marché, son concurrent majeur, le Kia EV3, sera déjà disponible.

Un véhicule Ford sur une route de terre
Image : Un véhicule Ford sur une route de terre. Crédit : Ford

En juillet, Ford Europe a poursuivi avec le lancement du Capri, un modèle qui relance la célèbre voiture des années 1960, souvent considérée comme la version européenne de la Mustang. Cependant, il s’agit en réalité d’une variante de l’Explorer, avec un design extérieur différent. Cette approche a semblé quelque peu timide, d’autant plus que les deux véhicules reposent sur la plateforme MEB du groupe Volkswagen, résultat d’un accord technologique qui a visiblement réduit de deux ans le temps de développement de Ford.

En août, alors que Ford Europe espérait un meilleur avenir pour ses deux nouveaux modèles électriques, le PDG Jim Farley a annoncé un retrait temporaire des véhicules entièrement électriques, affirmant que les hybrides étaient l’avenir de l’entreprise. Quelques semaines plus tôt, il avait partagé son enthousiasme pour un véhicule électrique Xiaomi, qu’il avait testé aux États-Unis.

En novembre, Ford a annoncé la suppression de 4 000 postes en Europe, citant la diminution des ventes de véhicules électriques et la concurrence accrue des fabricants chinois. Le communiqué de Ford a déclaré : « En raison d’une situation économique difficile et d’une demande inférieure aux attentes pour les voitures électriques, nous ajustons notre programme de production pour l’Explorer et le Capri. »

Il est difficile de cerner les ambitions électriques de Ford Europe. Malgré les défis, les équipes de Ford semblent passionnées par le développement de véhicules entièrement électriques, bien que certaines décisions discutables aient été prises. Le partenariat technologique avec Volkswagen, bien que bénéfique, a également entraîné des inconvénients en matière de design et de contrôles.

Détail d'une jante de voiture avec feu arrière rouge
Image : Détail d’une jante de voiture Ford. Crédit : Ford

Concernant l’Explorer,


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