L’intelligence artificielle est maintenant occupée à s’attaquer à certains des plus grands problèmes auxquels l’humanité est confrontée : accélérer la conception de médicaments, s’attaquer à la détection du cancer et trouver des solutions au changement climatique. Cependant, aucun de ces problèmes n’est probablement aussi intimidant que la tâche que Google a confiée à son bot AI Gemini.
Spécifiquement, la tâche de rester au fait de votre boîte de réception. Gemini fait maintenant partie de Gmail sur le web et sur les appareils mobiles, et en plus de l’utiliser pour trouver les bons mots dans vos e-mails, vous pouvez également demander à résumer de longs e-mails et fils de discussion pour vous.
Ici, je vais vous montrer comment ces outils de résumé fonctionnent et ce que Gemini peut faire d’autre pour vous—et faire un rapport sur sa fiabilité actuelle. Une mise en garde cependant : Pour l’instant, Gemini dans Gmail n’est disponible que si vous ou votre employeur payez pour Google One AI Premium (20 $ par mois), ou pour un compte Google Workspace.
Obtenez les résumés Gemini dans Gmail
Il existe plusieurs façons d’obtenir des résumés Gemini dans Gmail, si la fonctionnalité est activée pour votre compte. La plupart d’entre eux peuvent être accessibles via le logo Gemini, qui a une forme d’étoile noire distinctive. Sur le web, cliquez sur le bouton Gemini dans le coin supérieur droit de Gmail pour faire apparaître le panneau latéral. Là, vous pouvez voir des résumés pour votre boîte de réception dans son intégralité, ou pour le fil de discussion particulier que vous avez ouvert.
Dans Gmail pour Android et iOS, le bouton Gemini apparaît dans le coin supérieur droit si vous regardez une liste d’e-mails, ou au centre en haut si vous consultez un fil de discussion particulier. Sur mobile, il y a également un bouton spécifique Résumé de cet e-mail qui apparaît lorsque vous regardez un seul e-mail ou un seul fil d’e-mails.
Ce bouton Résumé de cet e-mail est le moyen le plus simple de commencer, mais vous pouvez également dire à Gemini de “résumer les e-mails d’aujourd’hui”, “résumer les e-mails de cette semaine”, “résumer mes e-mails non lus”, ou “résumer les e-mails que j’ai reçus le mois dernier”—tout ce qui s’y rapporte. Après que Gemini a passé quelques moments à réfléchir, vous obtiendrez une réponse à l’écran, accompagnée de questions de suivi que vous pourriez vouloir poser. (Vous pouvez demander un résumé plus long, par exemple.)
Les résultats seront présentés sous forme de points à puces, avec Sources en dessous : Cliquez ou appuyez sur ces sources pour voir les e-mails individuels dont les informations ont été extraites. En utilisant les icônes à côté des réponses, vous pouvez également copier le texte ailleurs, donner des retours positifs ou négatifs sur la réponse de Gemini, ou effacer l’historique de chat AI.
Posez d’autres questions à Gemini dans Gmail
Je me concentre principalement sur les capacités de résumé de Gemini dans Gmail ici, mais il existe de nombreuses autres commandes que vous pouvez explorer. En fait, vous pouvez poser presque n’importe quelle question que vous aimez sur le contenu de votre boîte de réception, et il tentera au moins de fournir une réponse—fouillant dans les gigaoctets de données de vos e-mails à la recherche de réponses.
Par exemple, vous pourriez essayer “de quoi j’ai discuté avec someone@email.com récemment ?” ou “quel est le nom de l’hôtel où j’ai séjourné à Glasgow ?” L’IA peut extraire des détails de votre boîte de réception qu’il vous faudrait autrement beaucoup de temps pour trouver—où quelque chose se passe peut-être, ou quel a été le résultat d’une décision particulière.
Vous pouvez demander qui vous envoie le plus souvent des e-mails sur un sujet particulier, ou demander quel sujet une personne particulière mentionne le plus souvent. Parfois cependant, Gemini peut trébucher sur des spécificités. Il ne peut pas vous dire combien d’e-mails vous avez reçus sur une certaine période, par exemple, ou extraire des dates de vos e-mails (vous serez juste référé à Google Calendar—bien que cette intégration puisse venir plus tard).
Certaines réponses de Gemini ne sont tout simplement que des recherches Gmail standards. Demandez à voir vos e-mails les plus importants, par exemple, et vous obtiendrez les résultats d’une requête “is:important” dans la barre de recherche. Demandez à voir tous les e-mails non lus dans votre boîte de réception, et Gemini utilise simplement la recherche “is:unread”. Il est généralement plus facile d’effectuer ces recherches vous-même que d’ouvrir Gemini et de poser des questions à leur sujet.
Alors, à quel point cela fonctionne-t-il bien ?
Ce n’est un secret pour personne que l’IA peut halluciner et faire des erreurs. Au bas de chaque invite Gemini dans Gmail, vous verrez une déclaration concernant les erreurs recommandant de vérifier toute information fournie par l’outil. Ces bots IA ne sont, par leur nature même, pas censés simplement répéter ou copier les informations comme le ferait une simple recherche Gmail—ils sont conçus pour faire des hypothèses et des connexions, donc il y a toujours une marge d’erreur.
La question est de savoir si la commodité de ces outils vaut le risque de résultats parfois incertains. Dans mes tests, Gemini a fait un travail impressionnant de résumer les messages la plupart du temps. Je ne l’ai jamais vu complètement inventer quelque chose qui n’avait pas été mentionné dans un e-mail, même s’il a parfois omis un ou deux points importants dans ses résumés.
Je ne me fierais pas nécessairement à Gemini pour résumer un long fil d’e-mails de mon patron et sélectionner les détails et statistiques clés. C’est quelque chose que je voudrais faire moi-même. Mais pour résumer un an d’e-mails avec des proches afin de trouver les meilleurs points à aborder au prochain dîner de famille ? Je peux me voir faire cela. Je n’aurais même pas besoin d’ouvrir les e-mails.
Il est particulièrement utile d’avoir Gemini pour résumer les e-mails de la semaine dernière ou du mois dernier—bien sûr, plus vous lui donnez de données, plus vous courez le risque qu’il manque quelque chose d’important. Cela peut ou non avoir son importance pour vous, bien sûr. Si vous avez des milliers d’e-mails que vous ne lirez jamais de toute façon, vous pouvez aussi voir ce que Gemini en pense avant de les archiver.
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.