Google a publié la première préversion développeur d’Android 16 plus tôt cette semaine, et des observateurs attentifs découvrent déjà des éléments intéressants, dont un qui laisse entrevoir un futur beaucoup plus utile pour l’assistant IA de Google. Sur Android Authority, Mishaal Rahman évoque une nouvelle API mystérieuse dans Android 16 appelée « app functions », qui semble donner à Gemini Assistant des capacités proches de l’agentique pour agir dans des applications. Cela ressemble fortement aux « intentions d’applications » améliorées qu’Apple propose dans iOS 18, et c’est exactement le genre de chose qui pourrait rendre les assistants IA beaucoup plus utiles qu’ils ne le sont actuellement.
Une page sur le site développeurs de Google décrit une fonction d’application comme « une caractéristique spécifique qu’une application offre au système. Ces caractéristiques peuvent être intégrées à diverses fonctionnalités du système. » Très clair. Mais Rahman pointe un exemple spécifique enfoui dans la documentation qui jette un peu plus de lumière. Il explique comment un développeur d’applications pourrait utiliser des fonctions d’app pour exposer certaines actions au système — dans ce cas, commander de la nourriture. Avec cette fonction disponible pour Gemini, vous pourriez passer une commande à votre restaurant thaïlandais de quartier sans avoir à ouvrir l’application DoorDash. Plutôt sympa.
Apple travaille sur une approche similaire pour un assistant plus intelligent. L’une de ses promesses pour le Siri amélioré que nous devrions voir dans iOS 18 est qu’il sera capable d’agir dans les applications pour vous. En mettant à jour son framework « app intents », Apple a créé un moyen pour les développeurs de rendre accessibles à Siri des fonctions de type « commander de la nourriture ». Selon les rumeurs, cette mise à jour ne devrait pas arriver avant le printemps 2025, cependant.
« Faire les choses pour vous » était en quelque sorte toute la promesse des assistants intelligents dès le début, mais cela n’a commencé à se concrétiser que très récemment. Gemini peut accéder à des informations dans certaines applications avec votre autorisation, mais actuellement, cela se limite principalement à la recherche d’informations comme dans Gmail et Google Maps. Et la plus grande mise à jour de Siri dans iOS 18 jusqu’à présent a été l’ajout d’une extension ChatGPT pour que vous puissiez poser des questions plus complexes, mais cela reste insuffisant en termes « d’action ». Maintenant, les deux plateformes semblent poser les bases pour de meilleurs assistants — et 2025 pourrait être une année très intéressante pour l’IA sur les smartphones.
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire