Un Conflit de Long Terme dans l’Industrie du Jeu Vidéo
La grève de SAG-AFTRA contre les grands studios de jeux vidéo s’éternise, dépassant les sept mois sans accord en vue. Les négociateurs du syndicat des artistes interprètes se sont récemment exprimés, évoquant des propositions des entreprises jugées très insatisfaisantes et présentant des “lacunes inquiétantes” qui pourraient exposer leurs membres à des abus liés à l’IA. Ce problème a été au cœur des raisons ayant conduit à cette grève.
Des Négociations au Point Mort
Le syndicat a partagé une note avec ses membres, soulignant le fossé considérable qui existe entre leurs propositions et celles des studios de jeux vidéo. Les négociateurs ont indiqué que, bien que les studios puissent prétendre que des progrès ont été réalisés, la réalité est que les deux parties sont “frustramment éloignées” sur des questions essentielles, notamment en matière d’IA.
Des Entreprises en Discussion
L’The Hollywood Reporter a pris contact avec des représentants des entreprises participant aux négociations concernant l’Interactive Media Agreement. Parmi ces entreprises, on trouve des géants comme Disney Character Voices, Activision Blizzard, et Electronic Arts. En octobre, cette coalition avait affirmé avoir trouvé un terrain d’accord sur 24 des 25 propositions, mais les récentes avancées semblent s’être estompées.
Des Propositions Controversées
Duncan Crabtree-Ireland, directeur exécutif national de SAG-AFTRA, a alerté les membres sur le fait que les dernières propositions des employeurs permettraient aux studios d’exploiter les performances passées des artistes sans garanties de protection. Celles-ci incluraient l’usage des répliques digitales des interprètes sans obligation de transparence sur leur utilisation post-consentement.
La Lutte pour des Protections Adequates
Le syndicat se bat pour des clauses spécifiques concernant l’IA, notamment des dispositions stipulant que les consentements pour des répliques digitales soient annulés durant une grève. De plus, les studios devraient être tenus de fournir des rapports sur l’utilisation de ces répliques et révéler si la voix d’un artiste serait combinée à d’autres dans le cadre d’IA générative.
Appel à la Solidarité
SAG-AFTRA lance un appel aux artistes, en particulier ceux qui ne sont pas habitués à travailler dans l’industrie du jeu vidéo, les incitant à refuser toute offre d’emploi des entreprises en grève. Les négociateurs ont averti que chaque acceptation compromettait non seulement les efforts du syndicat, mais exposait également les artistes au risque de travailler sans protection face aux abus potentiels liés à l’IA.
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire