Derniers Articles

Commentaires récents

    On en Parle

    • Gauches: comment reprendre la main pour 2022?

      Échaudées par les tentatives ratées de «triangulation» dans leurs propres rangs, et encouragées par l’actualité, les gauches recentrent leur discours sur le social. Mais se faire entendre reste une gageure dans un paysage médiatico-politique saturé par les thématiques identitaires.

    • David Wengrow: «Aujourd’hui, on semble ne plus avoir d’imagination sur ce que pourraient être les alternatives»

      Pendant des milliers d’années, les humains ont expérimenté, avec d’infinies variations, des formes du pouvoir. Un pouvoir parfois saisonnier, parfois matriarcal, parfois autoritaire et brutal, mais parfois, aussi, égalitaire et relativement libre, y compris à grande échelle, décrivent David Graeber et David Wengrow, dans un livre qui fait l’effet d’une bombe.

    • Soudan: un mois après, le coup d’État n’est pas achevé

      En réinstallant le premier ministre dans ses fonctions, les militaires ont réussi à institutionnaliser leur putsch d’octobre. Mais un obstacle se dresse encore devant eux: la population, qui reste fortement mobilisée. Reportage à Khartoum, dans la manifestation du 25 novembre.

    • «Les critiques de la chasse sont très liées à la notion de civilisation»

      Alors que plusieurs accidents de chasse ont relancé le débat sur cette pratique, l’anthropologue Charles Stépanoff consacre un livre saisissant à ce qui se passe dans les forêts situées à l’orée de nos villes. Entretien.

    • Affaire Tapie: radiographie d’une escroquerie au cœur de l’État

      Mediapart publie l’intégralité de l'arrêt de la cour d’appel de Paris qui décrypte la mécanique de l’escroquerie ayant permis à Bernard Tapie d’empocher frauduleusement 403 millions d’euros. Les magistrats résument le scandale d’une formule choc: «Les intérêts de M. Tapie étaient pris en considération au plus haut niveau de l’État.»

    Abonnez-vous à l'Abestit par e-mail.

    Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à l'Abestit et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

    %d blogueurs aiment cette page :