Dans un reportage diffusé dimanche 23 janvier sur France 3, François Hollande a souligné devant des lycéens que “pour l’instant” il “n’est pas candidat”. “Pour l’instant”? “J’ai les mêmes idées qu’avant, alors je continue à les défendre. Et un ancien président peut très bien refaire de la politique et, c’est arrivé, être candidat à l’élection présidentielle”, a-t-il ajouté.
Faudrait-il donc se préparer à une candidature de plus à gauche? François Hollande lui-même s’interroge: “On pourrait se dire ’est-ce qu’une candidature de plus serait utile?′ Je ne sais pas. Je ne pense pas d’ailleurs”, a-t-il nuancé, sans rien exclure pour autant.
Dans un entretien au Parisien en octobre, François Hollande avait semblé écarter une éventuelle candidature: “Je n’ai pas besoin de nourrir cette ambition. Je ne recherche rien pour moi-même. Je n’ai pas de revanche à prendre”, affirmait alors celui qui avait renoncé à briguer un deuxième mandat.
L’“humour” de François Hollande
L’ancien président de la République s’était déjà montré très critique envers les “candidatures lilliputiennes” de la gauche. Il avait cependant décrit Anne Hidalgo comme “une femme toute de sang-froid, de détermination et de ténacité”, à laquelle il conseillait de rester “fière de son identité socialiste” pour ”être capable de rassembler une majorité de Français”.
Mais pour l’instant, force est de constater que cela n’est pas vraiment le cas. Anne Hidalgo, créditée de 3% d’intentions de vote dans les sondages, peine à convaincre y compris dans son camp. Au point de faire changer d’avis François Hollande? ”Ça ne va pas bien”, a-t-il reconnu, en indiquant qu’il prendrait la parole “bientôt.”
Ce qui n’inquiète pas pour autant la candidate du PS. “François Hollande a beaucoup d’humour”, a répliqué Anne Hidalgo au micro de RTL ce lundi 24 janvier.
“Je crois qu’il a fait preuve de beaucoup d’humour devant ces élèves de seconde.” La maire de Paris a au passage rappelé qu’elle “voit régulièrement” l’ancien président socialiste. Leur dernière rencontre publique, à Tulle au mois de novembre, avait d’ailleurs été soigneusement mise en scène.
À voir également sur Le HuffPost: À Aubervilliers, Hidalgo et ses militants veulent “tenir bon” malgré les chaises vides
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.