Avertissement : cet article contient des descriptions de viol et d’agression sexuelle.
Un procès sans précédent s’est tenu à Avignon, dans le sud de la France, où cinquante hommes ont été jugés aux côtés de Dominique Pelicot pour des accusations de drogue, de viol et d’agression envers Gisèle Pelicot. Le jeudi, à l’issue d’un procès qui a duré plusieurs mois, les accusés ont été condamnés à des peines allant de trois à quinze ans de prison.
Entre 2011 et 2020, Dominique Pelicot a écrasé des somnifères et des médicaments anti-anxiété dans la nourriture de sa femme, Gisèle, l’invitant à être violée par de nombreux hommes alors qu’elle était inconsciente. Ces événements se sont déroulés dans le village de Mazan, en Provence.
Les cinquante hommes condamnés, âgés de 26 à 74 ans, comprennent un infirmier, un journaliste, un gardien de prison, un conseiller, un soldat, des conducteurs de poids lourds et des ouvriers agricoles. La plupart d’entre eux résidaient dans le sud-est de la France, dans un rayon de 60 km de Mazan. Six avaient des antécédents judiciaires pour violence domestique, et deux pour violence sexuelle. Au total, 23 avaient des casiers judiciaires pour des infractions telles que conduite en état d’ivresse et possession de drogues.
Certaines des personnes accusées ont admis des actes de viol, tout en affirmant qu’elles n’avaient pas eu l’intention de commettre un crime. Certaines se sont excusées en cour auprès de Gisèle Pelicot, 72 ans, une grand-mère et ancienne responsable logistique. D’autres ont nié les accusations, soutenant qu’ils pensaient participer à un jeu avec le couple.
Dominique Pelicot a reconnu les charges qui pesaient contre lui, déclarant qu’il avait été en contact avec des hommes dans un chat en ligne intitulé « sans son consentement » où il organisait des rencontres avec des inconnus chez lui. « Je suis un violeur, comme les autres dans cette salle », a-t-il avoué devant le tribunal.
Le procès a été dirigé par un panel de cinq juges professionnels et a duré jusqu’au 19 décembre, date à laquelle les verdicts et les peines ont été prononcés. Gisèle Pelicot a renoncé à son droit à l’anonymat pour que le procès se déroule publiquement, affirmant : « La honte doit changer de camp. »
Cyrille Delville, 54 ans
Formé comme boucher, Delville a été reconnu coupable du viol de Gisèle Pelicot chez elle en septembre 2019 et a été condamné à huit ans de prison. À l’époque du crime, sa partenaire, la mère de ses enfants, était en vacances. En cour, il a admis avoir violé Gisèle, déclarant qu’il avait compris plus tard qu’il n’avait obtenu que le consentement de son mari et non celui de Gisèle, qui était clairement inconsciente. « Je suis désolé, j’étais naïf, un peu stupide, un idiot. »
Lionel Rodriguez, 44 ans
Employé dans le supermarché local des Pelicot, Rodriguez, père de trois enfants, a admis avoir violé Gisèle Pelicot chez elle le 2 décembre 2018, mais a affirmé qu’il n’avait pas eu l’intention de commettre un viol. « Puisque je n’ai jamais obtenu le consentement de Mme Pelicot, je n’ai d’autre choix que d’accepter les faits », a-t-il déclaré devant le tribunal.
Jacques Cubeau, 72 ans
Anciens pompier ayant travaillé comme chauffeur de poids lourd et propriétaire d’une pizzeria, Cubeau était marié depuis 25 ans et avait deux enfants. Il a été reconnu coupable de viol et condamné à cinq ans de prison, dont trois avec sursis. Il a déclaré en cour avoir été « naïf » et avoir pensé que Gisèle Pelicot se réveillerait, considérant cela comme un jeu du couple.
Jean-Pierre Maréchal, 63 ans
Un ancien chauffeur de poids lourd pour une coopérative agricole dans le sud de la France, Maréchal n’a pas été accusé de viol sur Gisèle Pelicot, mais a été reconnu coupable et condamné à 12 ans pour avoir utilisé la même méthode pour droguer et violer sa propre femme, organisant en même temps un viol avec Pelicot.
Joan Kawai, 26 ans
Soldat dans l’armée française, Kawai, le plus jeune homme jugé, a été reconnu coupable de viol et condamné à 10 ans de prison. Il avait 22 ans au moment des faits, commis lors de deux visites chez Gisèle Pelicot en 2019 et 2020. Il a déclaré : « Je suis un violeur parce que la loi le dit », mais a ajouté qu’il n’avait pas eu l’intention de violer.
Hugues Malago, 39 ans
Tailleurs, passionné de moto et père de deux enfants, Malago a été reconnu coupable d’avoir tenté de violer Gisèle Pelicot quelques jours avant l’anniversaire de sa petite amie en octobre 2019. Il a été condamné à cinq ans de prison.
Husamettin Dogan, 43 ans
Père de famille marié ayant renoncé à son travail à temps partiel pour s’occuper de son fils handicapé, Dogan a été reconnu coupable du viol de Gisèle Pelicot en juin 2019, condamné à neuf ans de prison.
Fabien Sotton, 39 ans
Sotton, qui avait 16 condamnations précédentes allant du vol à main armée à des agressions sexuelles sur mineurs, a été condamné jeudi pour le viol de Gisèle Pelicot en août 2018, à 11 ans de prison.
Mathieu Dartus, 53 ans
Père de deux enfants, Dartus a travaillé comme boulanger pendant 25 ans avant de devoir quitter son emploi en raison d’une intolérance au blé. Il a été reconnu coupable du viol de Gisèle Pelicot avec Dominique Pelicot le 3 octobre 2020 et condamné à sept ans de prison.
Andy Rodriguez, 37 ans
Un travailleur agricole sans emploi et père de deux enfants, Rodriguez avait deux condamnations pour violence domestique et a été reconnu coupable de tentative de viol de Gisèle Pelicot, condamné à six ans de prison.
Simone Mekenese, 43 ans
Ouvrier du bâtiment, ancien soldat et père de cinq enfants, Mekenese a vécu dans la même rue que les Pelicot et a été reconnu coupable du viol de Gisèle Pelicot. Il a été condamné à neuf ans de prison.
Thierry Postat, 61 ans
Spécialiste en réfrigération et père de trois enfants, Postat a été reconnu coupable de viol et de possession d’images d’abus sur enfants, condamné à 12 ans de prison.
Jérôme Vilela, 46 ans
Anciens employés de l’épicerie et père de trois enfants.
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire