Share this post

La presse française non seulement se concentre, mais s’extrême-droitise. Ça va faire un mois maintenant que la grève dure au JDD, le Journal du Dimanche, depuis la nomination de Geoffroy Lejeune, ex-Valeurs Actuelles, à la tête de l’hebdomadaire.

La première affaire, c’est la concentration des Média, depuis deux, le groupe Lagardère est racheté par Vivendi, la société mère de Vincent Bolloré. La seconde affaire c’est l’influence éditoriale d’un actionnaire aux idées non seulement douteuses, mais dangereuses. Parce que Bolloré ne se distingue pas de ses copains actionnaires uniquement par ses idées politiques d’extrême-droite, mais aussi par son interventionnisme agressif dans les rédactions qu’il entend contrôler.

Alors que le 13 juillet se lanceront les Etats généraux de l’information, la députée Sophie Taillé-Polian a décidé de bouger ses premiers pions politiques en ayant déposé mercredi matin une proposition de loi visant à garantir l’indépendance de la presse. Histoire, peut-être, de remettre un peu de démocratie au sein des rédactions. C’est de ce sujet, d’importance capitale, dont on va discuter dans cet entretien d’actu.

Source

Articles similaires

7 NOVEMBRE 2024

La fin de la campagne de Kamala Harris

À l'Université Howard, une foule sombre s'est réunie pour soutenir leur candidat et être témoin de l'histoire.

0

3 NOVEMBRE 2024

Les Charms Unis du Baseball

La victoire des Dodgers en World Series avait tout : un lancer astucieux, des héroïsmes en fin de match, et un rappel que le sport donne un exemple civique.

0

3 NOVEMBRE 2024

L’influence de Sedona Prince

La joueuse de basketball a été au cœur de la lutte pour mettre fin à l'amateurisme et améliorer l'équité entre les genres dans la N.C.A.A., et son histoire souligne la façon dont le sport universitaire évolue.

0

24 OCTOBRE 2024

Pourquoi aucun véritable mouvement anti-guerre ne s’est développé en Israël

Même de nombreux critiques les plus sévères de Benjamin Netanyahu ont soutenu la campagne militaire à Gaza. “Nous voyons une guerre différente de celle que vous voyez,” déclare l’écrivain Yossi Klein Halevi.

0