Depuis le 25 décembre, la Grèce est frappée par des pluies torrentielles et des inondations dévastatrices, provoquées par la tempête Elena. Selon le quotidien Efsyn, “Les intempéries mettent à rude épreuve l’ensemble du pays”. Cette situation survient alors que le gouvernement est confronté à de vives critiques concernant la négligence des infrastructures publiques, laissant les citoyens aux prises avec des problèmes majeurs engendrés par ces intempéries.
Le quotidien Ta Nea souligne l’ampleur des dégâts : “De la sécheresse aux inondations, la région de l’Attique compte ses blessures. La recherche de responsabilité peut à nouveau commencer”. Bien que de fortes pluies aient été enregistrées dans cette région, le journal déplore “les images d’une ville aussi peu préparée”, ce qui met en lumière les lacunes dans la gestion des infrastructures.
Les médias grecs ont relayé des images saisissantes des inondations, notamment sur l’avenue Poséidon, une artère clé reliant Athènes à la côte ouest, qui a été submergée par les eaux. Cette situation dramatique est illustrée par la photo ci-dessous :
Les inondations ont touché non seulement les routes, mais aussi de nombreux commerces et habitations. La situation est exacerbée par le fait que “de nombreuses maisons se rattachent illégalement au réseau d’eau”, ce qui contribue à la répétition de tels phénomènes. Cette crise souligne la nécessité d’améliorer la gestion des infrastructures en Grèce pour faire face aux aléas climatiques croissants.
En résumé, la tempête Elena a mis en lumière les défis auxquels la Grèce doit faire face en matière d’infrastructures et de gestion des catastrophes. La recherche de solutions durables est désormais plus urgente que jamais.
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire