Économie italienne en croissance

Au troisième trimestre de 2024, l’économie italienne a affiché un produit intérieur brut (PIB) supérieur de 5 % par rapport à 2019, malgré les défis posés par la pandémie de Covid-19 et la hausse des prix de l’énergie en 2022. Parmi les quatre plus grandes économies de la zone euro, seule l’Espagne a connu une croissance plus marquée. Comparée à la moyenne de 2014-2019, la croissance post-Covid de l’Italie est légèrement supérieure aux prévisions initiales. Cependant, la consommation des ménages et l’investissement montrent des tendances divergentes au sein des composantes du PIB.

En ce qui concerne la consommation, la situation est préoccupante. Malgré un marché de l’emploi dynamique avec des taux d’emploi atteignant des niveaux historiques, les salaires moyens n’ont pas suivi l’augmentation des prix, entraînant une baisse de 3,3 % des salaires réels par tête depuis fin 2019. En revanche, le revenu disponible réel des ménages a mieux résisté à la crise inflationniste, soutenu par des transferts de l’État, atteignant en 2023 un niveau similaire à celui de 2019. Toutefois, les gains de pouvoir d’achat récents se sont principalement traduits par une augmentation de l’épargne plutôt que par une hausse de la consommation.

Impact de la fin du Superbonus sur l’investissement

La croissance italienne a été largement soutenue par une forte augmentation de l’investissement, en grande partie grâce au « Superbonus ». Ce crédit d’impôt pour les rénovations énergétiques, instauré en 2020, a coûté aux finances publiques environ 122 milliards d’euros, bien au-delà des 33 milliards initialement prévus. Bien que ce dispositif ait offert une impulsion budgétaire significative, son efficacité a été limitée par des pénuries de main-d’œuvre et des effets d’aubaine, permettant à certains propriétaires de financer des travaux qu’ils auraient réalisés de toute manière.

Les années suivant la pandémie ont également vu l’Italie bénéficier d’un plan de relance inédit proposé par l’Union européenne, dont elle est le principal bénéficiaire. Sur une enveloppe totale de 750 milliards d’euros, Rome devrait recevoir 194 milliards d’euros d’ici 2026, dont 122,6 milliards sous forme de prêts. Ce plan s’accompagne de réformes structurelles dans plusieurs domaines, visant à investir dans la numérisation, la transition énergétique et le développement des régions économiquement défavorisées.

Cependant, des retards d’exécution se sont accumulés. En octobre 2024, l’Office parlementaire du budget n’avait enregistré que 53,5 milliards d’euros de dépenses engagées, dont 13,9 milliards liés au Superbonus. Même avec des délais dans le lancement des projets, il semble peu probable que toutes les ressources soient utilisées avant la fin du plan.

Le niveau de la dette italienne est resté stable, mais le déficit a atteint 7,2 % en 2023. Bien que cette situation n’ait pas provoqué de tensions majeures sur le marché de la dette, elle a conduit Bruxelles à ouvrir une procédure de déficit excessif. La suspension des règles budgétaires européennes, mise en place en réponse à la pandémie, a pris fin en 2024. L’Italie doit donc ramener son déficit en dessous de 3 % et réduire sa dette publique par rapport au PIB dans les années à venir. Cela impliquera une politique d’austérité de quatre à sept ans, nécessitant un ajustement budgétaire annuel d’environ 0,5 % du PIB.

Risques pour l’industrie italienne

L’Italie est également confrontée à des défis structurels, notamment le vieillissement de sa population. Le gouvernement dirigé par Giorgia Meloni a décidé d’accorder 450 000 permis de séjour entre 2023 et 2025, tout en maintenant une politique antimigratoire. Malgré une augmentation des investissements des entreprises en machines et équipements, l’économie italienne peine à réaliser des gains de productivité en dehors du secteur manufacturier, qui représente 17 % de la valeur ajoutée totale, contre 11 % en France et 20 % en Allemagne. L’industrie italienne fait face à des prix de l’énergie élevés et à des tensions géopolitiques croissantes, notamment avec les États-Unis et l’Allemagne, qui sont ses principaux partenaires commerciaux.

Le retour éventuel de Donald Trump à la présidence américaine pourrait entraîner une hausse des droits de douane et une diminution des échanges, tandis que le faible dynamisme économique de l’Allemagne n’est pas de bon augure pour l’industrie italienne.

Pour répondre à ces défis, le dernier projet de loi de finances du gouvernement met en avant des priorités économiques telles que la réduction des impôts pour les ménages à revenus faibles et moyens, des subventions pour les mères de famille et une augmentation des dépenses de santé. Le gouvernement espère financer ces mesures par des baisses de dépenses des administrations centrales, une contribution temporaire des banques et une augmentation des recettes fiscales grâce à la croissance. À court terme, la baisse des taux d’intérêt par la Banque centrale européenne, l’utilisation des fonds européens et une diminution du taux d’épargne des ménages pourraient atténuer les effets récessifs de cette politique budgétaire stricte.

Investissement en Italie


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