Le long-métrage, dont le tournage doit débuter le 8 juillet en région parisienne, sera centré sur Jeanne du Barry (incarnée par la cinéaste elle-même), la dernière maîtresse du roi Louis XV, à qui la star hollywoodienne prêtera donc ses traits.
C’est loin d’être la première fois que Johnny Depp rejoint le casting d’un film français. Cela avait déjà été le cas en 1999 pour La Neuvième Porte de Roman Polanski, en 2000 pour Le Chocolat de Juliette Binoche, ou encore en 2004 pour Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants d’Yvan Attal, dans lequel il avait fait une courte apparition.
Trou d’air dans la carrière de Johnny Depp
C’est peu dire que la carrière de l’acteur traverse un trou d’air ces derniers mois. En disgrâce auprès de l’industrie cinématographique, sa côte outre-Atlantique est au plus bas. En cause notamment les accusations de violences conjugales d’Amber Heard. Par ailleurs, en novembre 2020, l’acteur a perdu son procès en diffamation contre The Sun. L’interprète du célèbre Jack Sparrow dans Pirates des Caraïbes reprochait au tabloïd britannique de l’avoir dépeint comme un mari violent.
Il avait dans la foulée été écarté par Warner Bros de la saga dérivée d’Harry Potter Les Animaux Fantastiques, dans laquelle il campait le rôle du mage noir Grindelwald (repris par Mads Mikkelsen pour le troisième opus attendu ce 13 avril). En France, sa réputation ne s’est en revanche pas démentie et l’acteur a notamment reçu un prix au festival de Deauville en 2020. Il est également l’égérie du parfum Sauvage de Dior.
Son dernier film, le drame biographique Minamata, prévu en février 2021, avait maintes fois été reporté aux États-Unis ces derniers mois. Il y incarnait un photographe de guerre en reportage au Japon pour photographier des personnes atteintes de la maladie de Minamata, causée par la pollution industrielle. L’acteur avait pris la parole en août dernier à ce propos.
”Il y a des films qui touchent les gens, et cela (les multiples reports du long-métrage, ndlr) a un impact sur ceux de Minamata et ceux qui vivent des choses similaires”, avait-il déclaré dans les colonnes du Sunday Times. “Et tout ça pour rien… juste à cause du fait que je suis boycotté par Hollywood? Un seul homme, un seul acteur dans une situation désagréable et compliquée, au milieu de toutes ces années?”, avait-il ensuite regretté.
À voir également sur Le HuffPost: Olivia de Havilland, la plus française des légendes d’Hollywood