BENOIT PEYRUCQ via Getty Images
Jonathann Daval sur un croquis d’audience lundi 16 novembre 2020 pour l’ouverture de son procès à Vesoul

JUSTICE – Jonathann Daval, jugé devant la Cour d’assises de la Haute-Saône pour le meurtre de sa femme Alexia en 2017, s’est évanoui en plein interrogatoire ce mercredi 18 novembre en début de soirée, entraînant la suspension de l’audience.

Il s’est subitement évanoui et a dû être évacué du box par l’escorte de l’administration pénitentiaire. “Il a tourné de l’oeil”, a expliqué à l’AFP l’un des avocats des parties civiles, maître Gilles-Jean Portejoie, qui était face à lui. Il a ensuite été conduit aux urgences, a précisé le président de la cour d’assises.

“Jonathann Daval a fait un malaise et compte tenu du fait qu’il ne se remet pas, il est parti en véhicule médicalisé pour être examiné aux urgences”, a déclaré le président de la cour d’assises Mattieu Husson. Dans la soirée, l’avocat général Emmanuel Dupic a donné des nouvelles de l’accusé: “Je sors de l’hôpital, le premier diagnostic posé est un malaise vagal, son état de santé est rassurant.” 

“Je leur ai menti”

Le magistrat prévoit “une reprise du procès demain (jeudi) matin, sans changement”, mais “un examen médical sera néanmoins fait juste avant la reprise de l’audience, pour garantir parfaitement ses conditions de santé”. “Il a été placé en observation à l’hôpital de Vesoul pour la nuit pour lui éviter le transport fatigant depuis la maison d’arrêt de Dijon”, a précisé Emmanuel Dupic.

Peu de temps avant ce malaise, Jonathann Daval avait présenté ses “excuses”, ajoutant aussitôt que ce qu’il avait fait n’était “pas excusable”. “C’est peut être pas adapté, mais je voudrais d’abord avoir des excuses, même si c’est pas excusable ce que j’ai fait”, avait déclaré l’homme de 36 ans, la voix étranglée par l’émotion. 

“Je leur ai enlevé leur fille, je leur ai menti”, a-t-il ajouté à l’adresse des parents d’Alexia, qui l’avaient exhorté auparavant à dire la “vérité”.

Ses excuses englobent également “l’histoire du complot qui a détruit votre vie et la vie de ma famille à qui j’ai menti aussi”, “les gendarmes aussi, à qui j’ai menti, qui ont dû refaire des recherches supplémentaires”.

“J’ai menti à la France aussi”

“J’ai menti à la France aussi”, a dit le trentenaire dont le visage de veuf éploré s’était affiché pendant trois mois dans les médias, avant son interpellation en janvier 2018.

“C’est pas pardonnable ce que j’ai fait, mais voilà, je suis quand même en train de le dire”, a-t-il ajouté, avant de décrire la nuit du 27 au 28 octobre 2017 où il a tué son épouse, sur fond de tensions très fortes au sein du couple.

Il a maintenu la version livrée en fin d’instruction : “elle me demande un rapport (sexuel) que je refuse. Ensuite il y a des réflexions sur moi, sur mon comportement, je ne suis pas là pour elle…”

“Moi ce que je fais d’habitude… fuir le conflit, partir de la maison… Là une dispute a commencé et qui se termine dans les escaliers, où je l’ai frappée, étranglée”, a poursuivi l’accusé.

Ensuite, il dit avoir mis le corps de sa femme dans son véhicule professionnel puis avoir pris la route le matin suivant “pour l’emmener dans un bois, mettre le feu au corps”, puis se “faire un alibi”.

Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Articles similaires

23 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : des groupes représentant des nations vulnérables quittent la réunion alors que les craintes...

L'Alliance des Petits États Insulaires et des Pays les Moins Avancés a déclaré qu'elle voulait une garantie de 30 % du financement climatique, puis a quitté la réunionMarchant en silence les bras croisés, des militants du monde entier ont protesté contre le projet d'accord au lieu de la...

0

23 NOVEMBRE 2024

Des gang masqués ont fait irruption dans la maison de l’accusateur de Conor McGregor, a déclaré le tribunal de...

L'incident a été révélé après que le tribunal civil a découvert que le combattant de MMA avait agressé Nikita Hand en décembre 2018Un groupe d'hommes masqués a fait irruption dans la maison d'une femme qui a intenté une action civile contre le combattant d'arts martiaux mixtes Conor...

0

23 NOVEMBRE 2024

Guerre Russie-Ukraine en direct : Moscou affirme que l’avancée dans l’est de l’Ukraine s’est...

Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient capturé le village de Novodmytrivka dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine Continue reading...

0

23 NOVEMBRE 2024

‘Des vagues de chaleur marines « catastrophiques » tuent la vie marine et provoquent des perturbations massives...

Une recherche ciblée doit être lancée d'urgence pour sauver les créatures marines et la vie végétale, avertit le centre d'océanographieLa Grande-Bretagne est confrontée à un avenir de vagues de chaleur marines de plus en plus catastrophiques qui pourraient détruire les colonies de...

0

23 NOVEMBRE 2024

Le patron de Jaguar défend la nouvelle publicité et le rebranding au milieu de la « haine vile » en ligne.

Le clip sur les réseaux sociaux présente des modèles en vêtements colorés mais sans voiture dans ce que Rawdon Glover décrit comme un « réimaginaire »Le patron de Jaguar a défendu le choix de l'entreprise de s'éloigner des « stéréotypes automobiles traditionnels » après qu'un...

0

23 NOVEMBRE 2024

KFC abandonne son engagement à ne plus utiliser de ‘Frankenchickens’ au Royaume-Uni

Chain dit qu'elle ne pourra pas cesser d'acheter des races à croissance rapide d'ici 2026, car l'industrie avicole ne peut pas fournir suffisamment d'animaux à bien-être supérieurLa chaîne de restauration rapide KFC a abandonné son engagement au Royaume-Uni d'améliorer le bien-être animal...

0

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading