(Dias de otoño) Roberto Gavaldón – Mexique 1962 1h35mn VOSTF – avec Pina Pellicer, Ignacio Lopez Tarso, Adriana Roel, Luis Lomeli… Scénario de Julio Alejandro et Emilio Carballido, d’après le roman de B. Traven, Frustration.
Du 02/02/22 au 22/02/22
Luisa quitte sa campagne pour travailler à Mexico dans la pâtisserie de Don Albino, qui lui fait gentiment les yeux doux. La jeune femme, qui ne rêve que de trouver un époux et de fonder une famille, se réfugie dans le mensonge pour tromper la solitude et l’isolement.
C’est bien Luisa qui est au centre de l’histoire, à une époque où les films noirs de l’autre côté de la frontière, à Hollywood, sont la plupart du temps portés par des hommes. Il est ici question d’une innocente jeune femme venue de la campagne qui fantasme un modèle qui ferait d’elle une femme intégrée dans la société. Pour parvenir à ses fins, elle va cumuler plusieurs mensonges, s’inventant une vie rêvée pour mieux évacuer le drame de ses désirs bafoués. Si la morale catholique, très forte à l’époque dans la société mexicaine, n’est jamais remise frontalement en cause, le personnage de Luisa suit un long cheminement où elle est contrainte de mentir aux autres comme à elle-même avant de s’émanciper du modèle féminin vertueux, autrement dit la mère de famille. Ce mélodrame urbain décrit une société ankylosée où les femmes sont étouffées par le régime patriarcal.
(C. Lépine, Médiapart)
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.