KENA BETANCUR via Getty Images
Kate Winslet a tourné avec Roman Polanski en 2011 et en 2017 pour Woody Allen.

CINÉMA – On ne l’y reprendra plus. Dans une interview accordée au magazine Vanity Fair, publiée ce jeudi 10 septembre, l’actrice britannique Kate Winslet fait son mea culpa. “Qu’est-ce que j’ai foutu à travailler avec Woody Allen et Roman Polanski”, se demande-t-elle.

Oscar de la meilleure actrice en 2009 pour son rôle dans “The Reader”, la comédienne de 44 ans était sous la houlette du premier en 2017, pour “Wonder Wheel”, et du second, en 2011, à l’occasion de son huis clos “Carnage”. Deuxexpériences professionnelles extraordinaires”, d’après ses mots dans le New York Times, en 2017.

Une attitude qui lui avait valu la colère de Dylan Farrow, la fille adoptive de Woody Allen. Dans une lettre ouverte publiée dans le Los Angeles Times, en 2017, elle reprochait à Hollywood et certaines personnalités, à l’instar de Kate Winslet, d’ignorer les accusations d’agression sexuelle a portées contre son père pendant des années.

“C’est putain de honteux”

Dylan Farrow accuse Woody Allen d’avoir abusé d’elle sexuellement en août 1992, alors qu’elle était âgée de sept ans. Les poursuites à l’encontre du réalisateur avaient été abandonnées après deux enquêtes séparées menées à l’époque, sur plusieurs mois.

Roman Polanski, lui, est toujours poursuivi par la justice américaine dans le cadre de la procédure pour détournement de mineure lancée à son encontre en 1977. Il avait alors plaidé coupable de détournement de mineure après avoir eu des relations sexuelles illégales avec Samantha Geimer, âgée de 13 ans. Depuis, d’autres femmes l’ont accusé d’agressions sexuelles.

Devant l’évolution de la situation, Kate Winslet semble avoir changé d’avis sur les deux cinéastes. “C’est incroyable pour moi de voir comment ces hommes ont été tenus en si haute estime, largement dans l’industrie cinématographique et aussi longtemps. C’est putain de honteux. Et je dois prendre mes responsabilités pour avoir travaillé avec les deux. Je ne peux pas retourner en arrière. Je me bats avec mes regrets mais qu’est-ce qu’il nous reste si nous pouvons pas être simplement honnête à ce sujet”, s’interroge-t-elle dans Vanity Fair.

“Un bon exemple aux jeunes femmes”

C’est la première fois qu’elle prononce clairement les noms de Woody Allen et Roman Polanski. En 2018, Kate Winslet avait donné un discours lors de la cérémonie des London Film Critics Circle Awards, au cours duquel elle reconnaissait avoir pris de “mauvaises décisions” dans sa carrière, sans toutefois citer personne.

“Il y a des réalisateurs, des producteurs et des hommes de pouvoir qui, depuis des décennies, ont été récompensés et applaudis pour leur travail très estimé, tant par cette industrie que par les spectateurs, confiait-elle. En effet, de nombreux acteurs ont eu une carrière florissante grâce en partie aux rôles joués dans leurs films.”

Désormais, elle a pris la décision de ne plus tourner avec n’importe qui. Elle réfléchit à la place qu’elle veut tenir dans l’industrie du cinéma. ”La vie est tellement courte, souffle-t-elle dans Vanity Fair. J’aimerais faire de mon mieux pour donner un bon exemple aux jeunes femmes.”

À voir également sur Le HuffPost: Kate Winslet raconte les blagues sur son poids pendant son enfance

Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Articles similaires

24 NOVEMBRE 2024

La maison de vente aux enchères Bonhams fait face à des allégations selon lesquelles elle vend des antiquités...

Assiette romaine du troisième siècle et buste de l'empereur Hadrien supposément liés à un homme condamné pour commerce illégalLa maison de enchères Bonhams fait face à des appels pour retirer une antiquité romaine de sa prochaine vente aux enchères à Londres, au milieu d'allégations...

0

24 NOVEMBRE 2024

La Roumanie vote lors d’un scrutin présidentiel avec des nationalistes et des gauchistes en lice pour le second...

Les élections de dimanche pourraient conduire à un affrontement entre George Simion de l'extrême droite et Marcel Ciolacu des sociaux-démocratesLes Roumains votent dimanche lors du premier tour d'une élection présidentielle qui pourrait opposer un nationaliste d'extrême droite au Premier...

0

24 NOVEMBRE 2024

Le fils aîné de Trump émerge comme une voix clé influençant les choix du cabinet – rapport

Le président élu est devenu particulièrement dépendant de son Donald Jr pour des conseils, racontent des sources à ReutersDonald Trump Jr est devenu le conseiller le plus influent de la famille du moment alors que son père construit le cabinet le plus controversé de l'histoire moderne des...

0

24 NOVEMBRE 2024

Angela Merkel ‘tourmentée’ par le vote sur le Brexit et l’a considéré comme une ‘humiliation’ pour l’UE

Le livre de l'ancienne chancelière allemande raconte comment elle a essayé d'aider David Cameron à convaincre les eurosceptiques britanniquesAngela Merkel a déclaré qu'elle était "tourmentée" par le résultat du référendum sur le Brexit et le considérait comme une "humiliation, une honte"...

0

24 NOVEMBRE 2024

Zelenskyy craint que l’Ukraine soit un « terrain d’essai » pour les armes russes en raison de...

Le Kremlin a lancé 500 drones au-dessus de la frontière la semaine dernière et a mis en place deux usines pour produire « des centaines par semaine »Le président ukrainien a déclaré que le pays avait été ciblé par près de 500 drones au cours de la semaine dernière ainsi que par plus de...

0

24 NOVEMBRE 2024

Le ministre iranien rencontrera ses homologues européens après le rejet de l’offre nucléaire

La réunion intervient au milieu des craintes que les tensions au Moyen-Orient ne poussent l'Iran à redoubler ses efforts pour acquérir une arme nucléaire.Le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Majid Takht-Ravanchi, rencontrera ses homologues européens à Genève vendredi après...

0

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading