Dans une séquence de six minutes diffusée en fin d’émission, on apprend en effet que Teheiura a demandé à plusieurs reprises l’aide de locaux pour se nourrir, ce qui est interdit par le règlement.
“Nous avons appris, et nous avons eu la confirmation, qu’à plusieurs reprises, vous avez demandé à des pêcheurs qui passaient au large, de la nourriture. Et que plusieurs fois, on vous a apporté à manger sur le camp”, lui annonce ainsi le présentateur Denis Brogniart sur un ton solennel.
“J’ai mangé deux fois”, confirme alors en larmes le candidat qui participe à son cinquième Koh-Lanta. “La tentation a été trop forte”, reconnaît-il, lui qui a particulièrement souffert physiquement cette saison. “Même moi, je ne me comprends pas à ce moment-là quand je lui fais ça”, raconte-t-il en mimant le geste avec lequel il a demandé de la nourriture. “Je ne cherche même pas d’excuses. (…) J’ai failli à une règle que j’ai acceptée. C’est pour ça que ça va me peser toute ma vie”.
Après ce “comportement déloyal, qui constitue un manquement à l’éthique”, selon les mots de Denis Brogniart, Teheiura a été prié de quitter l’île des bannis et de rejoindre directement la résidence du jury final. Il participera donc malgré tout au choix du vainqueur de la saison.
Selon Le Parisien, Claude et Sam ont par ailleurs également profité de la nourriture obtenue par Teheiura.
“Cela s’est passé seulement deux fois, le même jour”
Dans la soirée, Teheiura a publié sur ses réseaux sociaux un long message d’explication, lui qui évoluait sur son île natale durant l’aventure. Voici ses mots à propos de la “triche”:
“Durant l’aventure, j’ai reçu à plusieurs reprises -parfois sur le ton de l’humour, parfois non- des sollicitations d’aventuriers pour aller demander de la nourriture à des Polynésiens. Ce n’était pas simple mais j’ai toujours refusé. Je l’ai d’ailleurs précisé à l’équipe technique après l’incident.
Un matin, j’ai aperçu une personne. J’ai hésité longuement, et puis finalement, tiraillé par la faim, je n’ai pas su résister, la tentation était trop forte. Je lui ai fait un geste, elle a déposé un peu de nourriture. Je n’ai pas souhaité la garder pour moi, je l’ai donc partagé.
Cela s’est passé seulement deux fois, le même jour. Pour la deuxième fois, je n’ai rien demandé. Je tiens à préciser qu’aucun membre de ma famille n’a participé à cela. De même, rien n’a été planifié à l’avance.
Quand Denis vient me voir, je sais que la production n’a aucune image, aucune preuve. J’aurais pu nier et continuer l’aventure, mais je me sentais mal d’avoir agi ainsi. Je me devais de rester honnête. Pour cela, il fallait que j’assume. En agissant ainsi, j’espère l’avoir été.”
Bonsoir. Comme vous l’avez vu, je n’ai pas pu continuer l’aventure. J’ai longtemps réfléchi à comment vous écrire. Je vais essayer de le faire avec mes mots, le plus sincèrement possible. #KohLantapic.twitter.com/Pq7jHBNgxd
— Teheiura Officiel (@TeheiuraTEAHUI) November 9, 2021
Certains téléspectateurs ont été abasourdis ou choqués par ce cas de triche dans le jeu, comme on peut le lire dans les tweets ci-dessous.
À voir également sur Le HuffPost: “Koh Lanta: La Légende”: Coumba porte plainte après des insultes d’internautes sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.