“Il y a des territoires dans lesquels [le] facteur de reproduction a augmenté, il est supérieur à 1, ça veut dire qu’on est sur une pente croissante de circulation du virus, même si nous partons de taux de contamination qui sont bas. Les volumes ne sont pas énormes par contre en dynamique épidémique, dès lors que c’est en augmentation, c’est inquiétant”, a-t-il détaillé. Pour l’instant, entre 400 et 500 clusters sont actifs en France, selon Olivier Véran.
”A ce stade nous sommes très loin” d’une deuxième vague mais ”nous constatons une dynamique de circulation du virus qui nous inquiète”, indique Olivier Véran, ministre de la Santé pic.twitter.com/eaUHnnk55P
— franceinfo (@franceinfo) July 20, 2020
“Sur 100 tests, 99 sont négatifs”
Enfin, le ministre a évoqué le taux de positivité des tests. “Dans certains territoires, j’ai reçu une alerte hier du Grand Est, notamment du territoire des Vosges, on constate d’avantage de tests positifs parmi ceux qui sont pratiqués”, a-t-il détaillé avant de se montrer plus tard un peu plus rassurant: sur 100 tests pratiqués en France, 99 sont négatifs.
Des signaux qui montrent, pour le ministre, que la France est pour le moment “très loin d’une deuxième vague”. Cependant le ministre appelle à la vigilance et se dit inquiet quant à la “dynamique de circulation du virus”.“Cela doit inquiéter les Français, pour qu’ils puissent réagir” en appliquant les gestes barrières.
Le ministre a notamment mis en garde contre les réunions familiales, sources idéales de contamination en pleine période estivale.
À voir également sur Le HuffPost: Au sommet européen, la chorégraphie des dirigeants pour se saluer en respectant les gestes barrières
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.