LA FERME À GÉGÉ
Séance unique le dimanche 16 avril à 11h, dans le cadre de la saison Printemps des 4 saisons de l’Agro-écologie et du Développement Durable, la 16 e édition des Rencontres du Festival International du Film d’Éducation et le CIVAM-Racines.
Elle se déroulera en présence du réalisateur, Florent Verdet, et de Gérard Coutance, dit « Gégé », et sera suivie d’un débat animé par des membres des CEMEA.
Brunch participatif proposé après la séance. Tarif unique : 4€
Florent VERDET – documentaire France 2021 1h11mn –
Du 16/04/23 au 16/04/23
Gérard Coutance dit « Gégé » vit depuis trois générations en fermage dans le bocage normand. En réalité, Gégé est un agriculteur d’un genre tout à fait particulier : pour échapper à la faillite, il a eu l’idée totalement novatrice d’ouvrir sa ferme aux enfants des banlieues, se transformant ainsi, au fil des années en pédagogue virtuose !
Aujourd’hui, en l’absence de repreneur et menacé d’expulsion, la ferme à Gégé risque de disparaître et, avec elle, un regard si particulier sur la pédagogie et la culture populaire. C’est plus sur cette période que le documentaire touchant de Florent Verdet se concentre. On y découvre le portrait d’un véritable personnage qui gagne à être connu, tout en n’omettant pas de décrire la difficile réalité des agriculteurs d’aujourd’hui.
Commentaires récents