CORONAVIRUS – Les 20 laboratoires Biofusion du Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne et Lot ont été fermés ce mardi 15 septembre en raison d’une grève des salariés qui protestent notamment contre une “prime Covid” jugée insuffisante et le mouvement a été reconduit pour mercredi 16, a-t-on appris auprès de FO.

Il s’agit d’un des premiers mouvements de grève dans des laboratoires de biologie médicale depuis la multiplication des tests virologiques (PCR) en France, dont le nombre dépasse désormais le million par semaine. Cet objectif, fixé par le ministre de la Santé Olivier Véran, est synonyme de travail à la chaîne pour les laboratoires, dont les personnels fatiguent, comme vous pouvez l’entendre dans notre vidéo en tête d’article.

Mardi matin, quelques 70 salariés de Biofusion, entreprise membre du groupe Inovie, se sont rassemblés devant un site à Montauban, a constaté un correspondant de l’AFP. Une délégation a ensuite été reçue par la direction mais “rien de bon n’en est sorti et la grève est reconduite demain (mercredi)”, selon FO. Le mot d’ordre de grève a été lancé par FO, la CGT et la CFDT.

L’entreprise avait indiqué sur son site internet être dans l’incapacité d’assurer mardi la prise en charge des bilans de santé et des dépistages Covid-19, “sur tous les sites et tous les drives”, sauf un “qui fonctionne sous réquisition de la préfecture”, selon elle.

La déléguée syndicale CFDT, Catherine Bellenque a expliqué à la presse que tout était “parti de la petite prime reçue comme prime Covid”, c’est “la goutte d’eau qui a fait déborder le vase”. Cette prime d’un montant de 250 euros “est dérisoire comparée à l’investissement du personnel qu’ils soient coursiers, secrétaires, techniciens, infirmières”, selon elle.

La “peur de l’agression physique”

Les syndicats demandent le paiement d’une prime Covid de 1000 euros “sans condition d’attribution” parce que “nous sommes, nous aussi, en première ligne”.

“On a demandé une augmentation de 10% de nos salaires ainsi qu’une amélioration de la qualité de vie au travail parce que nous avons des effectifs qui sont toujours limite. On travaille en surcharge pratiquement tout le temps, même hors période Covid”, a assuré la déléguée CFDT.

“Notre plateau technique est capable de faire 1500 tests par jour et nous sommes à 5000. D’où le retard et l’agressivité des patients qui s’inquiètent de ne pas avoir leurs résultats en temps et en heure. (…) Pour toutes les secrétaires ou techniciens, c’est lourd à porter et très stressant”.

“Il y a vraiment une peur de l’agression physique même si pour l’instant elle reste verbale. Les coups de téléphone ont été multipliés par 10. Les gens s’inquiètent, demandent à recevoir leurs résultats. On n’en peut plus”, a insisté la déléguée syndicale.

Les départements de Haute-Garonne et du Tarn-et-Garonne sont classés en “zone rouge” de circulation active du Covid-19.

Début septembre, François Blanchecotte, président du Syndicat des biologistes (SDB), avait alerté sur un risque d’“explosion sociale, si les personnels de laboratoires privés décidaient de se mettre en grève”, rappelant qu’ils n’avaient rien obtenu lors des accords du Ségur de la santé.

Le 7 septembre, une cinquantaine de personnes s’étaient rassemblées devant le siège sarthois des laboratoires Laborizon au Mans, dans le cadre d’un appel à la grève pour dénoncer les conditions de travail des salariés.

À voir également sur Le HuffPost: À Paris, les laboratoires pris d’assaut pour les tests Covid à l’aube de la rentrée

Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Articles similaires

23 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : des groupes représentant des nations vulnérables quittent la réunion alors que les craintes...

L'Alliance des Petits États Insulaires et des Pays les Moins Avancés a déclaré qu'elle voulait une garantie de 30 % du financement climatique, puis a quitté la réunionMarchant en silence les bras croisés, des militants du monde entier ont protesté contre le projet d'accord au lieu de la...

0

23 NOVEMBRE 2024

Des gang masqués ont fait irruption dans la maison de l’accusateur de Conor McGregor, a déclaré le tribunal de...

L'incident a été révélé après que le tribunal civil a découvert que le combattant de MMA avait agressé Nikita Hand en décembre 2018Un groupe d'hommes masqués a fait irruption dans la maison d'une femme qui a intenté une action civile contre le combattant d'arts martiaux mixtes Conor...

0

23 NOVEMBRE 2024

Guerre Russie-Ukraine en direct : Moscou affirme que l’avancée dans l’est de l’Ukraine s’est...

Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient capturé le village de Novodmytrivka dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine Continue reading...

0

23 NOVEMBRE 2024

‘Des vagues de chaleur marines « catastrophiques » tuent la vie marine et provoquent des perturbations massives...

Une recherche ciblée doit être lancée d'urgence pour sauver les créatures marines et la vie végétale, avertit le centre d'océanographieLa Grande-Bretagne est confrontée à un avenir de vagues de chaleur marines de plus en plus catastrophiques qui pourraient détruire les colonies de...

0

23 NOVEMBRE 2024

Le patron de Jaguar défend la nouvelle publicité et le rebranding au milieu de la « haine vile » en ligne.

Le clip sur les réseaux sociaux présente des modèles en vêtements colorés mais sans voiture dans ce que Rawdon Glover décrit comme un « réimaginaire »Le patron de Jaguar a défendu le choix de l'entreprise de s'éloigner des « stéréotypes automobiles traditionnels » après qu'un...

0

23 NOVEMBRE 2024

KFC abandonne son engagement à ne plus utiliser de ‘Frankenchickens’ au Royaume-Uni

Chain dit qu'elle ne pourra pas cesser d'acheter des races à croissance rapide d'ici 2026, car l'industrie avicole ne peut pas fournir suffisamment d'animaux à bien-être supérieurLa chaîne de restauration rapide KFC a abandonné son engagement au Royaume-Uni d'améliorer le bien-être animal...

0

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading