“La France, elle ne déboulonne pas de statues”. C’est cette phrase, prononcée par Emmanuel Macron le 4 septembre 2020, déjà affirmée le 14 juin 2020 par ce futur inamovible “La France, elle ne déboulonnera pas de statues”, en plein mouvement “Black Lives Matter”, qui nous a d’abord interpellés. Comment peut-on affirmer que la France ne déboulonne pas de statues, quand elle l’a déjà fait au cours de son histoire, tout comme ses rues maintes fois débaptisées ou ses monuments transformés au fil des périodes historiques? Comment ne pas regarder en face des mouvements, divers, aux revendications parfois extrêmes, mais existantes qui déboulonnent ou taguent des statues de notre patrimoine, au même moment, en métropole, en outre-mer, mais aussi dans le mondeentier?
Le HuffPost a suivi ces actions coup de poing visant tour à tour, en 2020, les représentations de Colbert, de Gaulle, Gambetta ou Victor Schœlcher. Autant de mouvements de va-et-vient qui viennent percuter nos certitudes et nous faire réfléchir, collectivement, à ce qui nous rassemble. Il nous semblait opportun de réunir ces moments historiques saisis au fil de nos articles et d’y ajouter de nouveaux contenus, en lien avec les rêves, les idées et les revendications du moment.
Pendant plusieurs semaines, chaque samedi, vous pourrez donc retrouver un nouveau contenu sur le thème de “La mémoire en mouvement”. Samedi dernier, Pierre Tremblay est allé à la rencontre de ces élus municipaux qui tentent de transformer leurs villes avec de nouvelles figures héroïques. Il démontre que ces actions méritent du temps et des débats citoyens. Ce samedi 30 janvier, Hortense de Montalivet s’est promenée dans les rues de Paris avec une guide spécialisée dans le matrimoine, Charlotte Soulary. Elle décrypte les représentations féminines, déjà très minoritaires, mais aussi problématiques, car souvent sexistes.
Autant d’articles, d’analyses, de reportages vidéo ou écrits et de tribunes qui nous permettront de mieux appréhender ces questions complexes et d’analyser leurs résonances avec l’actualité.
Ce dossier devait sortir en juin 2021, mais la mission que le chef de l’État a finalement confiée en décembre dernier à un comité scientifique afin de réfléchir à “la diversité de notre identité nationale” et aux nouvelles figures à mettre en avant, notamment issues de l’immigration ou des outre-mer nous a conduit à avancer notre calendrier. Nous sortirons ce dossier final au moment où le chef de l’État dévoilera sa liste définitive, au mois de mars.
Bonne lecture !
Cet article fait partie de notre dossier “La mémoire en mouvement”. Alors qu’Emmanuel Macron appelle à la création d’une liste de personnalités pour mieux représenter “la diversité de notre identité nationale”, Le HuffPost se plonge dans l’histoire de France et dans l’actualité pour interroger notre mémoire collective.
ÉPISODE 1 – Renommer une rue? Ces élus locaux expliquent pourquoi ce n’est pas si simple
ÉPISODE 2 – À Paris, les statues de femmes sont rares, mais en plus elles sont problématiques
À voir également sur Le HuffPost: La statue de Colbert devant l’Assemblée Nationale taguée “Négrophobie d’État”
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.