FEMMES – Moi, Sophie Kune, 52 ans, mariée, maman d’un ado de 13 ans en plein pic hormonal tandis que sa maman dépique.

Fondatrice du compte Instagram @menopause.stories, j’explore et expose mes états d’âmes et converse de façon totalement débridée avec les femmes et les hommes qui s’interrogent eux aussi sur cette période de vie.

Incarner une voix, accompagner une ménopause en mouvement m’amène chaque jour à dépoussiérer les clichés.

Vous avez envie de raconter votre histoire? Un événement de votre vie vous a fait voir les choses différemment? Vous voulez briser un tabou? Vous pouvez envoyer votre témoignage à temoignage@huffingtonpost.fr et consulter tous les témoignages que nous avons publiés. Pour savoir comment proposer votre témoignage, suivez ce guide!

Parce que la ménopause d’hier n’est pas celle d’aujourd’hui, que celle d’aujourd’hui n’est pas non plus celle de demain, je me réjouis.

Posez-vous deux minutes et imaginez cette ménopause que l’on présente aujourd’hui encore comme mortifère se confronter à notre société en pleine révolution des genres.

Comment va-t-elle ressortir de cette époque en ébullition?

Peut-être sera-t-elle perçue comme une étape éclairante?

Mieux encore, peut-être sera-t-elle enfin acceptée pour ce qu’elle est: la possibilité d’une naissance à soi.

Mon corps

Du côté de mon corps, au moment où mes hormones ont commencé à faire du tohu-bohu, j’ai senti de nombreux changements, mais ce ne sont finalement pas à eux que je dois ma prise de conscience.

Ce qui a fait bouger mes lignes intérieures, c’est plutôt le regard que la société m’a porté à ce moment-là, un regard que nous supportons en silence, nous le gang des “invisibles”, 14 millions de femmes rien qu’en France à être devenues transparentes d’un coup de baguette étrange.

Parce que soyons honnêtes, ce ne sont pas nos cheveux gris, nos ventres un peu plus ronds, nos visages qui perdent de leur densité et nos corps qui s’affaissent un tantinet qui devrait nous faire sortir du Game!

Comme tout dans la vie, la beauté se transforme.

Je ne dirai pas qu’elle se fane, j’évoquerai plutôt un phénomène que je nomme l’affirmation des traits. Un peu comme si nous étions en proie à une poussée de caractère assez soudaine, de ces poussées qui nous amèneraient enfin à nous révéler à nous-mêmes et au grand jour.

Parce que les rides et les taches racontent notre histoire, soyons fières de nous!

Cette année, pour le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, Le HuffPost donne la parole à celles qu’on ne voit plus parce que les enfants sont grands et qu’elles n’en feront pas d’autres, parce que leur carrière est derrière elles ou que la ménopause vient bouleverser leur sexualité. Elles sont là et pour elles, avoir plus de 40, 50 ans ou 60 ans n’est pas une fin, au contraire, c’est un début d’une nouvelle, voire de nouvelles vies.

Ma sexualité

Sexuellement, les choses bougent aussi. Un corps qui change, qui cherche un nouvel équilibre appelle à davantage de douceur.

L’heure n’est plus à la performance encore moins à la maîtrise parfaite des positions des plus acrobatiques.

Il serait à présent plutôt question d’exprimer un désir évoqué en toute simplicité, puis d’accueillir un plaisir intense.

Parce que nous sommes libérées de la fonction reproductrice, pensons maintenant à nous.

Comme le dit si bien Catherine Grangeard dans son livre, il n’y a pas d’âge pour jouir. Prenons-en conscience et sourions! L’avenir est à nous.

L’avenir est à nous!

C’est également ce que je dis à mes amies qui ressentent de la peine au moment où leurs enfants prennent leur envol, une peine que je comprends et partage tant nous avons pris soin de nos petits devenus grands à présent, parfois au détriment de nous-même.

“Regarde ce temps qui t’est offert à présent. Pose-toi, réfléchis à ce que tu désires au plus profond de toi, demande de l’aide si besoin, et construis ton rêve!

Souviens-toi, nous sommes 14 millions de femmes en France à souhaiter explorer tous les champs des possibles.

Alors, fonce! Tu n’es pas seule!”

Tel est mon conseil. Un conseil valable également que vous décidiez de tracer une nouvelle voie professionnelle, de rencontrer un nouvel amour, de changer de vie en résumé.

La vie nous appartient, maintenant plus que jamais.

Souriez, et croquez la vie à pleines dents!

Vous pouvez retrouver Sophie Kune sur le compte Instagram Ménopause Stories.

À voir également sur Le HuffPost: Voici comment communiquer vos désirs à votre partenaire sexuel

Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Articles similaires

23 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : des groupes représentant des nations vulnérables quittent la réunion alors que les craintes...

L'Alliance des Petits États Insulaires et des Pays les Moins Avancés a déclaré qu'elle voulait une garantie de 30 % du financement climatique, puis a quitté la réunionMarchant en silence les bras croisés, des militants du monde entier ont protesté contre le projet d'accord au lieu de la...

0

23 NOVEMBRE 2024

Des gang masqués ont fait irruption dans la maison de l’accusateur de Conor McGregor, a déclaré le tribunal de...

L'incident a été révélé après que le tribunal civil a découvert que le combattant de MMA avait agressé Nikita Hand en décembre 2018Un groupe d'hommes masqués a fait irruption dans la maison d'une femme qui a intenté une action civile contre le combattant d'arts martiaux mixtes Conor...

0

23 NOVEMBRE 2024

Guerre Russie-Ukraine en direct : Moscou affirme que l’avancée dans l’est de l’Ukraine s’est...

Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient capturé le village de Novodmytrivka dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine Continue reading...

0

23 NOVEMBRE 2024

‘Des vagues de chaleur marines « catastrophiques » tuent la vie marine et provoquent des perturbations massives...

Une recherche ciblée doit être lancée d'urgence pour sauver les créatures marines et la vie végétale, avertit le centre d'océanographieLa Grande-Bretagne est confrontée à un avenir de vagues de chaleur marines de plus en plus catastrophiques qui pourraient détruire les colonies de...

0

23 NOVEMBRE 2024

Le patron de Jaguar défend la nouvelle publicité et le rebranding au milieu de la « haine vile » en ligne.

Le clip sur les réseaux sociaux présente des modèles en vêtements colorés mais sans voiture dans ce que Rawdon Glover décrit comme un « réimaginaire »Le patron de Jaguar a défendu le choix de l'entreprise de s'éloigner des « stéréotypes automobiles traditionnels » après qu'un...

0

23 NOVEMBRE 2024

KFC abandonne son engagement à ne plus utiliser de ‘Frankenchickens’ au Royaume-Uni

Chain dit qu'elle ne pourra pas cesser d'acheter des races à croissance rapide d'ici 2026, car l'industrie avicole ne peut pas fournir suffisamment d'animaux à bien-être supérieurLa chaîne de restauration rapide KFC a abandonné son engagement au Royaume-Uni d'améliorer le bien-être animal...

0

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading