Sans surprise, l’appel de l’ancienne garde des Sceaux à une “gauche unie et debout” s’est rapidement fracassé sur le mur de refus érigé par ses rivaux, lesquels, avaient tous expliqué qu’ils ne reconnaîtraient pas le résultat de cette démarche inédite. Au grand dam des électeurs et des sympathisants de leur camp?
Pas forcément, à en croire notre baromètre YouGov, effectué le lundi 31 janvier et mardi 1er février, au lendemain de cette victoire nette. Christiane Taubira a beau avoir dominé le scrutin, au jugement majoritaire, après le vote de quelque 400.000 militants, les Français, dans leur ensemble, ne voient pas l’ancienne ministre de la Justice de François Hollande comme la personnalité capable de rassembler ses camarades.
Les électeurs de gauche hésitent….
Concrètement, 57% des personnes sondées estiment que “non”, la grande gagnante de la Primaire populaire n’est pas “la mieux placée parmi les candidats de gauche pour réunir tous les autres derrière une candidature commune” au printemps prochain. Elles ne sont 24% à affirmer qu’elle l’est… soit une part moins importante que ceux cochant l’option la plus négative possible, à savoir “non pas du tout” (39%).
Et sur la gauche de l’échiquier? L’électorat est certes plus divisé, mais le plébiscite attendra encore pour Christiane Taubira. Au total, 49% des sympathisants de ce camp (toutes sensibilités confondues) estiment également que l’ancienne ministre n’est pas la meilleure pour cette tâche. Contre 43%. On a connu meilleure dynamique après un succès électoral.
Dans le détail, ce sont, sans surprise, les sympathisants du Parti socialiste qui accordent le plus de crédit à l’ancienne garde des Sceaux. Ils sont les seuls à estimer, majoritairement, que Christiane Taubira est la mieux placée pour faire cette fameuse union (52% contre 44.) Cet assentiment descend à 29% (contre 55%) pour les Français proches de Jean-Luc Mélenchon.
…mais ne croient pas en la victoire
Une nouvelle donnée délicate pour Anne Hidalgo, dont les électeurs semblent les plus enclins à se tourner vers l’ancienne ministre de François Hollande. Au moins à lui reconnaître une forme de légitimité. De quoi donner des sueurs froides aux ténors socialistes à l’heure où leur campagne, déjà minée par les mauvais sondages (autour des 3%) et les défections internes, prend des allures de chemin de croix.
Révélateur, également: les électeurs socialistes sont les plus pessimistes à gauche quand on les interroge sur les chances de leur camp d’accéder au second tour. Ils sont 56% à répondre par la négative, soit un point de moins seulement que l’ensemble de la population. Un chiffre qui tombe à 48% quand on rassemble les différentes sensibilités de la gauche, et à 32% chez les sympathisants de la France insoumise.
Ils sont, eux, les plus confiants pour 2022. Mais cet optimisme est à relativiser puisqu’il concerne 45% des sondés. En d’autres termes: moins d’un électeur de Jean-Luc Mélenchon sur deux croit en sa capacité à accéder au second tour. Le meilleur score, donc… parmi de bien mauvais indicateurs.
Enquête réalisée du 31 janvier au 1er février 2022 auprès de 1003 personnes représentatives de la population nationale âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. En partenariat avec:
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.