SOPA Images via Getty Images
La primaire populaire revendique plus d’inscrits que celles de EELV et LR(Photo prise à Marseille en novembre 2021

POLITIQUE – La Primaire populaire a annoncé ce lundi 17 janvier à l’AFP avoir franchi la barre des 250.000 inscrits au vote d’“investiture” qui aura lieu du 27 au 30 janvier pour désigner le candidat qu’elle soutiendra parmi sept personnalités.

Ce chiffre est d’ores et déjà le plus important des primaires qui ont eu lieu, dépassant la primaire écologiste de septembre (122.000) et le congrès des Républicains début décembre (près de 140.000). “Ce chiffre est une bonne nouvelle”, ont réagi les porte-parole de la “Primaire populaire” Mathilde Imer et Samuel Grzybowski. Ils ont enfin annoncé avoir “passé la barre des 14.000 petits donateurs individuels”. Sur les 730.000 euros de dons reçus à date de samedi, le don médian a été de 23 euros et 433 personnes ont donné plus de 200 euros. La “Primaire populaire” a par ailleurs contracté 175.000 euros de prêts.

Toutefois, la procédure d’inscription est moins contraignante que celle des partis traditionnels. L’inscription est accessible à toute personne de plus de 16 ans, à condition de disposer d’une adresse email, d’un numéro de téléphone portable et d’une carte bancaire. Celle-ci sert à la vérification anti-fraude, dans le cadre d’un mécanisme anti-fraude “encadré par la CNIL” mais aucun prélèvement réel n’est effectué. 

“Audition” des candidats (qui le voudront bien)

Et surtout, trois des sept candidats ont pour l’instant refusé de reconnaître le résultat du vote: l’Insoumis Jean-Luc Mélenchon, l’écologiste Yannick Jadot et la socialiste Anne Hidalgo. L’ancienne Garde des Sceaux Christiane Taubira – déclarée candidate à la présidentielle samedi -, le député européen Pierre Larrouturou et les candidats issus de la société civile Charlotte Marchandise et Anna Agueb-Porterie ont quant à eux dit qu’ils se plieraient aux résultats.

Alors que la gauche compte pour l’heure six candidats principaux, sans qu’aucun ne puisse rivaliser avec les droites et Emmanuel Macron en vue du premier tour de la présidentielle le 10 avril, “nous invitons tous les électeurs qui veulent faire gagner l’écologie et la justice sociale à s’exprimer avant le 23 janvier à minuit”, date de clôture des inscriptions.

Le chiffre a plus que doublé depuis le 10 janvier, quand les organisateurs avaient annoncé 120.000 inscrits. “Parce que le rassemblement est au coeur des questions des médias aux candidats”, ont expliqué les porte-parole.

Ceux-ci ont également indiqué qu’ils organiseraient, mercredi 19 et jeudi 20 janvier, dans un format médiatique encore à déterminer, des “auditions” des candidats ou de leurs représentants qui seront soumis à une sélection de questions formulées par les inscrits. “On espère y voir EELV, LFI et le PS”, ont affirmé Samuel Grzybowski et Mathilde Imer. Lors du scrutin en ligne, ont-ils précisé, une pastille indiquera si le candidat a accepté ou non de reconnaître son issue.

La primaire populaire, “illégale”? 

La primaire populaire est cependant contestée sur le plan légal. Dans une tribune parue dimanche dans Le JDD, le professeur agrégé de droit public Jean-Philippe Derosier a jugé le processus “illégal” car “bien qu’elle en porte le nom, cette initiative n’est pas une primaire. Et bien qu’elle n’en porte pas le nom, elle n’est autre qu’un sondage”. 

“Ne s’inscrivant dans aucun processus réel et délibéré de sélection d’un candidat à l’élection présidentielle, tels ceux organisés directement ou indirectement par les partis politiques en vue de désigner un candidat à une élection, tout en étant refusé par certains des participants qui y sont néanmoins inclus, ce processus s’apparente bien à une ‘enquête statistique’. Il a donc toutes les caractéristiques d’un sondage”, écrit Jean-Philippe Derosier. 

Or “si cette initiative est un sondage, elle doit respecter des obligations qui résultent de la loi et qui, à ce jour, ne paraissent pas satisfaites, surtout si l’objectif est de publier le résultat”. Soulignant le refus d’au moins 3 candidats d’y participer et d’en reconnaitre le résultat, le spécialiste estime également que la primaire populaire induit “potentiellement les électeurs en erreur”, avec des conséquences sur le vote prévu fin janvier mais aussi sur celui du premier tour le 10 avril.

À voir également sur Le HuffPostPrésidentielle: ce que Taubira peut apporter de plus à gauche selon ses sympathisants

Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Articles similaires

23 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : des groupes représentant des nations vulnérables quittent la réunion alors que les craintes...

L'Alliance des Petits États Insulaires et des Pays les Moins Avancés a déclaré qu'elle voulait une garantie de 30 % du financement climatique, puis a quitté la réunionMarchant en silence les bras croisés, des militants du monde entier ont protesté contre le projet d'accord au lieu de la...

0

23 NOVEMBRE 2024

Des gang masqués ont fait irruption dans la maison de l’accusateur de Conor McGregor, a déclaré le tribunal de...

L'incident a été révélé après que le tribunal civil a découvert que le combattant de MMA avait agressé Nikita Hand en décembre 2018Un groupe d'hommes masqués a fait irruption dans la maison d'une femme qui a intenté une action civile contre le combattant d'arts martiaux mixtes Conor...

0

23 NOVEMBRE 2024

Guerre Russie-Ukraine en direct : Moscou affirme que l’avancée dans l’est de l’Ukraine s’est...

Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient capturé le village de Novodmytrivka dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine Continue reading...

0

23 NOVEMBRE 2024

‘Des vagues de chaleur marines « catastrophiques » tuent la vie marine et provoquent des perturbations massives...

Une recherche ciblée doit être lancée d'urgence pour sauver les créatures marines et la vie végétale, avertit le centre d'océanographieLa Grande-Bretagne est confrontée à un avenir de vagues de chaleur marines de plus en plus catastrophiques qui pourraient détruire les colonies de...

0

23 NOVEMBRE 2024

Le patron de Jaguar défend la nouvelle publicité et le rebranding au milieu de la « haine vile » en ligne.

Le clip sur les réseaux sociaux présente des modèles en vêtements colorés mais sans voiture dans ce que Rawdon Glover décrit comme un « réimaginaire »Le patron de Jaguar a défendu le choix de l'entreprise de s'éloigner des « stéréotypes automobiles traditionnels » après qu'un...

0

23 NOVEMBRE 2024

KFC abandonne son engagement à ne plus utiliser de ‘Frankenchickens’ au Royaume-Uni

Chain dit qu'elle ne pourra pas cesser d'acheter des races à croissance rapide d'ici 2026, car l'industrie avicole ne peut pas fournir suffisamment d'animaux à bien-être supérieurLa chaîne de restauration rapide KFC a abandonné son engagement au Royaume-Uni d'améliorer le bien-être animal...

0

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading