Ce chiffre est d’ores et déjà le plus important des primaires qui ont eu lieu, dépassant la primaire écologiste de septembre (122.000) et le congrès des Républicains début décembre (près de 140.000). “Ce chiffre est une bonne nouvelle”, ont réagi les porte-parole de la “Primaire populaire” Mathilde Imer et Samuel Grzybowski. Ils ont enfin annoncé avoir “passé la barre des 14.000 petits donateurs individuels”. Sur les 730.000 euros de dons reçus à date de samedi, le don médian a été de 23 euros et 433 personnes ont donné plus de 200 euros. La “Primaire populaire” a par ailleurs contracté 175.000 euros de prêts.
Toutefois, la procédure d’inscription est moins contraignante que celle des partis traditionnels. L’inscription est accessible à toute personne de plus de 16 ans, à condition de disposer d’une adresse email, d’un numéro de téléphone portable et d’une carte bancaire. Celle-ci sert à la vérification anti-fraude, dans le cadre d’un mécanisme anti-fraude “encadré par la CNIL” mais aucun prélèvement réel n’est effectué.
“Audition” des candidats (qui le voudront bien)
Et surtout, trois des sept candidats ont pour l’instant refusé de reconnaître le résultat du vote: l’Insoumis Jean-Luc Mélenchon, l’écologiste Yannick Jadot et la socialiste Anne Hidalgo. L’ancienne Garde des Sceaux Christiane Taubira – déclarée candidate à la présidentielle samedi -, le député européen Pierre Larrouturou et les candidats issus de la société civile Charlotte Marchandise et Anna Agueb-Porterie ont quant à eux dit qu’ils se plieraient aux résultats.
Alors que la gauche compte pour l’heure six candidats principaux, sans qu’aucun ne puisse rivaliser avec les droites et Emmanuel Macron en vue du premier tour de la présidentielle le 10 avril, “nous invitons tous les électeurs qui veulent faire gagner l’écologie et la justice sociale à s’exprimer avant le 23 janvier à minuit”, date de clôture des inscriptions.
Le chiffre a plus que doublé depuis le 10 janvier, quand les organisateurs avaient annoncé 120.000 inscrits. “Parce que le rassemblement est au coeur des questions des médias aux candidats”, ont expliqué les porte-parole.
Ceux-ci ont également indiqué qu’ils organiseraient, mercredi 19 et jeudi 20 janvier, dans un format médiatique encore à déterminer, des “auditions” des candidats ou de leurs représentants qui seront soumis à une sélection de questions formulées par les inscrits. “On espère y voir EELV, LFI et le PS”, ont affirmé Samuel Grzybowski et Mathilde Imer. Lors du scrutin en ligne, ont-ils précisé, une pastille indiquera si le candidat a accepté ou non de reconnaître son issue.
La primaire populaire, “illégale”?
La primaire populaire est cependant contestée sur le plan légal. Dans une tribune parue dimanche dans Le JDD, le professeur agrégé de droit public Jean-Philippe Derosier a jugé le processus “illégal” car “bien qu’elle en porte le nom, cette initiative n’est pas une primaire. Et bien qu’elle n’en porte pas le nom, elle n’est autre qu’un sondage”.
“Ne s’inscrivant dans aucun processus réel et délibéré de sélection d’un candidat à l’élection présidentielle, tels ceux organisés directement ou indirectement par les partis politiques en vue de désigner un candidat à une élection, tout en étant refusé par certains des participants qui y sont néanmoins inclus, ce processus s’apparente bien à une ‘enquête statistique’. Il a donc toutes les caractéristiques d’un sondage”, écrit Jean-Philippe Derosier.
Or “si cette initiative est un sondage, elle doit respecter des obligations qui résultent de la loi et qui, à ce jour, ne paraissent pas satisfaites, surtout si l’objectif est de publier le résultat”. Soulignant le refus d’au moins 3 candidats d’y participer et d’en reconnaitre le résultat, le spécialiste estime également que la primaire populaire induit “potentiellement les électeurs en erreur”, avec des conséquences sur le vote prévu fin janvier mais aussi sur celui du premier tour le 10 avril.
À voir également sur Le HuffPost: Présidentielle: ce que Taubira peut apporter de plus à gauche selon ses sympathisants
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.