La vitesse de marche du parent influence le sens du rythme de l’enfant
La recherche a établi dans les années 1980 que tous les enfants, “ont un tempo moteur spontané (SMT), que chacun a un rythme naturel qu’il aime suivre en bougeant, sans l’aide de musique ou autre chose, mais produit juste naturellement”, explique le Dr Sinead Rocha, du Centre du cerveau et du développement cognitif à l’Université britannique Birkbeck.
“Un des aspects les plus captivants de la musique est qu’elle nous donne envie de bouger”, selon l’étude qu’elle a cosignée dans la revue Royal Society Open Science. Mais il faut un certain temps pour qu’un enfant puisse espérer bouger en accord avec un rythme musical donné.
Marcher lentement ou rapidement
Mais d’où vient ce sens primitif du rythme, si l’on met de côté des explications exotiques comme le fait qu’un des parents serait un fan inconditionnel de James Brown? Pour répondre à cette question, le Dr Rocha et des collègues des départements de psychologie des universités de Cambridge et Copenhague, ont émis l’hypothèse que le SMT était nourri en grande partie par l’expérience du mouvement que subit l’enfant quand son parent le porte.
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Pour la vérifier, ils ont supposé que la vitesse de la marche du parent influencerait le tempo moteur spontané de l’enfant, de telle façon qu’il serait accéléré par une marche rapide et ralenti par une marche lente. Ils ont choisi des enfants de 10 mois, un âge charnière où ces derniers ont subi le maximum d’influence via leur parent porteur juste avant de se mettre eux-mêmes à marcher.
Le test du tambour
Le SMT des enfants était mesuré en leur fournissant, avant et après, un petit tambour sur lequel ils devaient frapper au moins quatre fois pour que l’expérience soit validée. En moyenne, les enfants transportés à une vitesse rapide ont accéléré leur rythme de frappe du tambour après l’expérience, et inversement.
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“Nous ne nous attendons pas à ce que l’expérience du mouvement transmise via les parents dure toute la vie”, remarque le Dr Rocha, mais “elle est peut-être une composante unique nous permettant de construire notre tout premier sens du rythme”.
Quid des enfants que leurs parents ne portent pas, avec un porte-bébé, en écharpe ou juste dans les bras? L’étude du Dr Rocha cite plusieurs recherches selon lesquelles le sens du rythme de l’enfant serait nourri dans le ventre de sa mère, par le son et le mouvement de la marche de cette dernière.
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