Au cours d’une carrière de 50 ans, entamée en 1971, il avait joué dans plus de 120 films dont des productions algériennes remarquées à l’international comme “Papicha”, “Le sang des loups”, “De Hollywood à Tamanrasset” ou “Hors la loi”.
Hommages unanimes
Dans un message à la famille du défunt publié vendredi sur Facebook, la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a regretté la perte d’un “monument” de la culture algérienne qui laissera “une empreinte indélébile dans le monde du cinéma et du théâtre algérien”.
Ahmed Benaissa est décédé ce vendredi à Cannes, avant la projection du film “Goutte d’or” de Clément Cogitore, dans le cadre de la semaine de la critique. “Foudroyé par un malaise”, il sera rapatrié et inhumé en Algérie, selon son fils, a indiqué l’agence officielle algérienne APS.
“Belle âme”, “grand acteur”, “père de cinéma”
À Cannes, le comédien français Karim Leklou, qui partageait avec Ahmed Benaissa l’affiche de “Goutte d’Or” a eu un mot ému pour le disparu lors de la projection du film, saluant son “père de cinéma”.
Le célèbre écrivain algérien Kamel Daoud lui a rendu un hommage appuyé sur Twitter: “Une belle âme, un grand acteur, un homme sans haine et au talent immense”, en soulignant qu’Ahmed Benaissa participait au “tournage du film ‘Meursault contre-enquête’ (inspiré du roman éponyme de Kamel Daoud, ndlr) pour l’un des deux rôles principaux”.
Né en 1944 à Alger, Ahmed Benaïssa a eu une des carrières les plus riches du théâtre et du cinéma algériens, collaborant avec de nombreux réalisateurs comme Merzak Allouache ou encore Rachid Bouchareb.
Comédien reconnu pour son talent exceptionnel, il avait mené de nombreux projets sur les planches du théâtre à Alger et à Oran, dans l’ouest du pays.
Ahmed Benaissa avait également dirigé en 1995 le théâtre régional de Sidi Bel Abbes, non loin d’Oran, pendant la très difficile période de la décennie noire, la guerre civile qu’a subi le pays entre 1992 et 2002. L’acteur apparaissait très régulièrement également dans des productions pour les télévisions algériennes et françaises.
À voir également sur le HuffPost: À Cannes, une activiste dénonce les viols russes en Ukraine sur le tapis rouge
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.