La nouvelle date prévue est celle du 21 avril, qui marque le début d’un long week-end férié.
“Les mairies de Rio de Janeiro et de Sao Paulo ont décidé de reporter les défilés des écoles de samba” pour la fin avril, “en raison de la situation actuelle de la pandémie au Brésil et de la nécessité de préserver des vies”, ont annoncé dans un communiqué les autorités des deux plus grandes villes brésiliennes.
La décision de reporter les défilés du sambadrome de Rio, qui attirent des touristes du monde entier, ainsi que ceux de Sao Paulo, a été annoncée après une rencontre virtuelle entre les maires, leurs secrétaires à la Santé et les représentants des écoles de samba des deux États.
Début octobre, le maire de Rio promettait de tout faire pour que l’édition 2022 se tienne sans distanciation sociale, près l’annulation du carnaval l’année précédente. Mais l’épidémie est ensuite repartie de plus belle avec le variant Omicron.
Record d’infections
Le Brésil, deuxième pays le plus touché au monde par la pandémie avec plus de 622.000 décès, a battu cette semaine son record quotidien d’infections avec 204.854 nouveaux cas enregistrés en une journée.
“C’est un report nécessaire, nous aurons beaucoup plus de sécurité pour réaliser (le carnaval) fin avril”, a déclaré le secrétaire à la Santé de Rio de Janeiro, Daniel Soranz. “En suivant la courbe de la pandémie dans les autres pays, nous pensons qu’il est très difficile que la vague actuelle se prolonge jusqu’à avril”, a-t-il ajouté. Les ligues représentant les écoles de samba de Rio et Sao Paulo ont déclaré appuyer la décision des autorités.
“C’est la bonne attitude, elle a le plein soutien des écoles de samba et nous espérons que le 21 avril nous pourrons avoir une fête pleine d’allégresse comme le carnaval l’exige”, a déclaré Sideni Carriuolo, président de la ligue des écoles de samba de Sao Paulo, qui a assisté aux discussions avec les autorités.
Les écoles de samba, des organisations de quartier qui comptent jusqu’à 4.000 membres chacune, passent des mois à préparer leurs défilés composés de carrosses sophistiqués, de milliers de costumes fabriqués à la main, avec des danseurs et musiciens répétant pendant des mois pour briller devant les jurés du Sambadrome.
Le carnaval de rue dans les deux villes avait déjà été annulé au début du mois en raison de la situation sanitaire. Le Brésil a vacciné près de 70% de ses 213 millions d’habitants avec deux doses de vaccin contre le Covid-19.
À voir également sur Le HuffPost: Une chute de rochers dans le lac Furnas fait au moins 7 morts
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.