Selon le New York Times, qui cite “trois personnes proches du dossier”, l’équipe des “Indians de Cleveland” devrait changer de nom d’ici 2022. Une décision qui s’explique par la volonté, depuis le regain de colère provoquée par la mort de George Floyd, de lutter contre le racisme et les discriminations banalisées.
Comme de nombreuses marques, le nom des “Indians de Cleveland” fait en effet référence à l’histoire des “Américains natifs” ou Amérindiens, premiers habitants du continent avant la colonisation européenne. Mais dans la culture moderne, les termes, symboles ou traditions de ces populations sont très souvent repris sans considération ni explication, provoquant la colère des intéressés qui dénoncent un racisme latent.
Pour l’équipe de Cleveland, ce changement de nom devrait donc conclure une évolution engagée plusieurs années auparavant, lorsque l’équipe avait renoncé à son logo et à sa mascotte “Chief Wahoo” caricaturant un chef autochtone.
“L’illustration de la cancel culture” pour Trump
Le changement de nom du club n’a pas encore été confirmé officiellement. Selon le New York Times, l’annonce pourrait intervenir dans la semaine, sans forcément qu’un nom de remplacement soit proposé dans la foulée.
Mais qu’importe, certains se sont déjà émus de cette décision. À commencer par le président américain en personne qui y a vu un effet pervers de la “cancel culture” ou “culture de l’effacement” en français. “Ce n’est pas une bonne nouvelle, y compris pour les ‘Indians’. L’illustration de la cancel culture!”, s’est indigné Donald Trump.
Plus que dénoncer et supprimer des œuvres jugées offensantes, la “cancel culture” pousse à ternir l’image de la personne ou institution considérée en tort. Par exemple, le retrait temporaire du film culte “Autant en emporte le vent” sur HBO Max avait été vu comme un acte de “cancel culture”, avant que le film ne soit remis à disposition avec des explications précisant que le long-métrage “nie les horreurs de l’esclavage et son héritage, celui des inégalités raciales”.
À voir également sur Le HuffPost: La statue d’un général confédéré retirée aux États-Unis après des accusations de racisme
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.