Ludovic Marin / AFP
Emmanuel Macron à l’Elysée, le 15 juillet 2020

POLITIQUE – “C’est une mesure consensuelle”, reconnaît-on à l’Élysée, ce mardi 22 septembre alors que 80% des Français y sont favorables et 90% des moins de 35 ans. Le congé de paternité actuellement de 14 jours sera allongé à un mois à partir de l’été 2021. Emmanuel Macron annoncera cette mesure mercredi 23 septembre, lors d’un déplacement dans une unité de protection maternelle et infantile (PMI) à Longjumeau (Essonne). 

Sur la base des travaux de la commission “1000 premiers jours de l’enfant” qu’il a confiée au neuropsychiatre Boris Cyrulnik, le chef de l’État a décidé de “doubler le congé de paternité actuel” et d’y consacrer “une part obligatoire”, comme l’a résumé son entourage devant la presse à quelques heures de ce déplacement.

Au moins 500 millions d’euros par an

Ladite commission avait préconisé un congé pour le second parent de 9 semaines, mais le chef de l’État n’a pas retenu cette option, considérant qu’un mois était “une première étape conséquente”, y compris comme “changement culturel” sur le plan sociétal.

Adrien Taquet, Secrétaire d’État chargé de la protection de l’enfance sera chargé de porter le texte qui sera présenté à l’Assemblée nationale cet automne lors de l’examen du projet de loi annuel sur le financement de la sécurité sociale.

Car celui-ci a un coût, évalué par l’exécutif à au moins 500 millions d’euros par an. Après le vote du texte et sa mise en oeuvre, l’Élysée parie sur une entrée en vigueur “mi-2021”, soit l’été prochain. Une enveloppe de 260 millions d’euros doit être débloquée pour l’année 2021 et soumise au Parlement.

“Quelques jours à une semaine obligatoire”

Deux inconnues restent encore à éclaircir. D’abord le nombre de jours qui seront obligatoires (c’est-à-dire que l’employeur risque une amende de 7500 euros voire des dommages et intérêts à verser s’il fait travailler son salarié pendant cette période) n’est pas encore connu. Le gouvernement prend le temps de consulter les partenaires sociaux sur ce point. Le débat parlementaire pourrait aussi apporter ses propres modifications, mais l’entourage du Président de la République vise une fourchette de “quelques jours à une semaine”.

Il faudra aussi trancher quelle part du congé sera rendue obligatoire: le congé de naissance (3 jours actuellement, à la charge de l’entreprise) ou le congé pris en charge par la sécurité sociale (11 jours actuellement, portés à 25 jours par l’exécutif) ou un panachage. Tout l’enjeu concerne le financement. Les entreprises seront-elles prêtes à payer pour ce congé obligatoire ou est-ce à l’État de le faire, ou eux deux? Après les consultations encore en cours, Adrien Taquet sera chargé des annonces. Une chose est sûre: le congé du second parent aura le même modèle d’indemnisation journalière que le congé de maternité, soit le salaire de base avec un plafond de 89 euros par jour.

Le taux de recours au congé du second parent est actuellement de 67% et n’a “quasiment pas bougé depuis 2003”, précise l’Élysée. Les études démontrent aussi que l’écart se creuse entre les salariés en CDI (80% à le prendre) et les précaires qui n’osent pas demander ce congé à leur employeur (moins de 50% à y avoir recours). “C’est un enjeu d’équité et de justice sociale”, affirme l’Élysée.

En revanche, rien de nouveau sur le plan du congé parental. “La priorité, c’était le congé pour le second parent”, précise l’Élysée. “Le temps est un facteur important pour nouer un lien d’attachement solide avec l’enfant. Le temps du second parent, de 14 jours, était trop court”, abonde le cabinet d’Adrien Taquet.  

À voir également sur Le HuffPostLe futur congé paternité allongé pourrait être obligatoire

Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Articles similaires

23 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : des groupes représentant des nations vulnérables quittent la réunion alors que les craintes...

L'Alliance des Petits États Insulaires et des Pays les Moins Avancés a déclaré qu'elle voulait une garantie de 30 % du financement climatique, puis a quitté la réunionMarchant en silence les bras croisés, des militants du monde entier ont protesté contre le projet d'accord au lieu de la...

0

23 NOVEMBRE 2024

Des gang masqués ont fait irruption dans la maison de l’accusateur de Conor McGregor, a déclaré le tribunal de...

L'incident a été révélé après que le tribunal civil a découvert que le combattant de MMA avait agressé Nikita Hand en décembre 2018Un groupe d'hommes masqués a fait irruption dans la maison d'une femme qui a intenté une action civile contre le combattant d'arts martiaux mixtes Conor...

0

23 NOVEMBRE 2024

Guerre Russie-Ukraine en direct : Moscou affirme que l’avancée dans l’est de l’Ukraine s’est...

Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient capturé le village de Novodmytrivka dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine Continue reading...

0

23 NOVEMBRE 2024

‘Des vagues de chaleur marines « catastrophiques » tuent la vie marine et provoquent des perturbations massives...

Une recherche ciblée doit être lancée d'urgence pour sauver les créatures marines et la vie végétale, avertit le centre d'océanographieLa Grande-Bretagne est confrontée à un avenir de vagues de chaleur marines de plus en plus catastrophiques qui pourraient détruire les colonies de...

0

23 NOVEMBRE 2024

Le patron de Jaguar défend la nouvelle publicité et le rebranding au milieu de la « haine vile » en ligne.

Le clip sur les réseaux sociaux présente des modèles en vêtements colorés mais sans voiture dans ce que Rawdon Glover décrit comme un « réimaginaire »Le patron de Jaguar a défendu le choix de l'entreprise de s'éloigner des « stéréotypes automobiles traditionnels » après qu'un...

0

23 NOVEMBRE 2024

KFC abandonne son engagement à ne plus utiliser de ‘Frankenchickens’ au Royaume-Uni

Chain dit qu'elle ne pourra pas cesser d'acheter des races à croissance rapide d'ici 2026, car l'industrie avicole ne peut pas fournir suffisamment d'animaux à bien-être supérieurLa chaîne de restauration rapide KFC a abandonné son engagement au Royaume-Uni d'améliorer le bien-être animal...

0

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading