En 2024, j’entrerai dans un lieu physique – un restaurant, un coiffeur, une salle d’art, une fromagerie artisanale – et au lieu de me faire remettre un morceau de papier contenant des informations utiles ou de me les faire dire en mots, on me montrera un rondin délavé avec un code QR dessus. Je tiendrai l’appareil photo de mon téléphone devant lui avec lassitude. Parfois, cela fonctionnera, mais la police du menu ou les informations seront petites. Je devrai l’agrandir et enlever mes lunettes pour le lire, car j’ai atteint cet âge. Parfois, cela ne fonctionnera pas du tout. Parfois, les informations qui y figurent seront obsolètes.

Dans tous les cas, de nombreuses personnes – certaines âgées, d’autres ayant des besoins d’accès, des enfants, toute personne qui n’a pas envie de regarder constamment son téléphone – seront poussées vers davantage de temps d’écran inutile et loin du type d’interactions brèves et amicales avec d’autres humains qui nous aident tous à nous sentir partie prenante de la vie. Nous aurons atteint le point de surnumérisation.

Ce n’est pas qu’il n’y ait pas de progrès technologiques à faire. Des choses incroyables se produisent dans le domaine des biotechnologies, en particulier depuis la pandémie. Le monde des glucomètres en continu et des tests de flux latéral (LFT) va continuer à se développer. En 2024, nous verrons apparaître de nouveaux types de LFT qui permettront de détecter d’autres infections et problèmes. Nous verrons des travaux plus utiles dans le domaine de la médecine véritablement personnalisée. Mais au Royaume-Uni, du moins, les bénéfices de ces innovations seront de plus en plus accessibles uniquement à ceux qui peuvent les financer eux-mêmes. La division entre les nantis et les démunis technologiques ne fera que s’accroître.

Et même si la technologie va continuer à prospérer, je pense que les véritables progrès en matière de communication numérique ont été réalisés depuis une génération. Si une innovation doit être apportée à la communication numérique, elle se situera dans le domaine de la surnumérisation, où le papier et les mots réels de personnes réelles fonctionnent mieux. Nous pourrions – et devrions – utiliser la prochaine décennie pour consolider les progrès que nous avons réalisés pour tous les membres de la société. Mais je prédis qu’en 2024, nous ne le ferons pas. La Good Things Foundation estime que 10 millions de personnes au Royaume-Uni n’ont pas les compétences numériques de base nécessaires pour accéder au monde moderne. Et 6,9 millions de personnes continueront d’être exclues si elles ne bénéficient pas d’une aide proactive. Mais le gouvernement britannique actuel ne semble pas très intéressé à relever le niveau des droits des plus démunis.

Ces choses ne peuvent pas être réalisées par des entreprises individuelles, qui proposent des idées séduisantes comme : « Pourquoi ne pas laisser les gens commander un café pendant qu'ils se font coiffer, en utilisant un code QR ! » C'est exactement le genre de choses que les lecteurs incorrigiblement urbains de WIRED comme moi pensent qu'il serait amusant d'utiliser, mais les entreprises n'ont pas tendance à réfléchir à la façon d'aider les gens qui ne vont pas dépenser d'argent chez elles, ou qui sont trop rebutés par l'exubérance du numérique partout pour aller réellement dans la boutique.

Les entreprises peuvent prendre soin de leurs employés. Et elles peuvent s’efforcer de surmonter l’autre moitié du problème de la surnumérisation : de nombreux emplois deviennent plus ennuyeux et plus isolés parce qu’ils impliquent plus de pointage de codes QR et moins d’interaction réelle avec les gens. Mais si les entreprises peuvent penser à leurs employés et à un bon service client, réfléchir à l’amélioration de l’égalité et de l’équité est la tâche des gouvernements, pas des entreprises.

<

p class=”paywall”> Il y a bien sûr une chose que je peux prédire avec une certitude absolue pour le Royaume-Uni en 2024 : que le public britannique aura son mot à dire sur les inégalités numériques et sur toute une série d’autres questions. Car, en 2024, le Parlement sera dissous avant les élections.

Share this post

Articles similaires

17 OCTOBRE 2024

Au procès des assistants...

L’ex-patronne du parti d’extrême droite continue de défendre avec force et aplomb...

0

16 OCTOBRE 2024

Énergie : le monde fait face...

Un mois avant la COP29, le rapport annuel de l’Agence internationale de l’énergie...

0

16 OCTOBRE 2024

À Échirolles, le combat...

Après un été marqué par des fusillades à l’arme de guerre, la ville voisine de...

0

16 OCTOBRE 2024

Un journaliste libanais tué...

Il y a un an, le photojournaliste de Reuters Issam Abdallah était tué par l’armée...

0

15 OCTOBRE 2024

La perspective d’une...

Les cookies et technologies similaires que nous utilisons sur Mediapart sont de...

0

15 OCTOBRE 2024

La perspective d’une...

<div class="media_block"><a...

0