Reuters/montage Le HuffPost
Après la suspension surprise des débats sur le pass vaccinal, l’opposition jubile

POLITIQUE – “C’est un camouflet […], c’est la conséquence d’un manque de respect”, a réagi dans la nuit du lundi 3 au mardi 4 janvier le député LR Julien Aubert. Quelques minutes plus tôt dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, une majorité de députés ont refusé par un vote à main levé la poursuite des débats sur la transformation du pass sanitaire en pass vaccinal, suspendant le texte. Un couac pour la majorité et un défaut de mobilisation de LREM et ses alliés qui a réjoui l’ensemble de l’opposition.

“On a la nuit devant nous”, avait déclaré le ministre de la Santé, Olivier Véran, sollicitant l’accord de l’Assemblée pour poursuivre les débats après l’heure normale de clôture prévue à minuit. “Son Arrogance Véran quitte l’hémicycle visiblement furieux, a ironisé Loïc Prud’homme, député Insoumis après la suspension des débats. Les députés LREM scotchés à la buvette vont avoir des ennuis[…]. L’apprentissage de la démocratie est douloureux pour des robots.”

Pour Jean-Luc Mélenchon, candidat LFI à la présidentielle, Olivier “Véran a reçu une correction”. Les deux hommes avaient longuement combattu un peu plus tôt dans la journée. “Le gouvernement voulait nous faire voter en catimini le #PasseVaccinal à 7h ou 8h du matin”, a également tweeté la présidente du groupe LFI à l’Assemblée, Mathilde Panot, ajoutant que les députés ont “refusé ce débat au rabais”.

Toujours à gauche, Anne Hidalgo, candidate PS à la présidentielle, a déclaré sur le plateau de France 2 ce mardi: “Ça se passe comme ça car ce gouvernement ne respecte personne”. La socialiste, favorable au pass vaccinal a estimé qu’il fallait “prendre le temps de la discussion” car ce dispositif “est privatif de liberté” et que “le parlement est le lieu de cette discussion, respectueuse, avec tous les forces politiques”

“Le gouvernement échoue faute de mobilisation”

A droite, les élus se sont aussi enthousiasmés de la suspension des débats. A l’instar de Julien Aubert, le député LR Pierre-Henri Dumont a réagi au coup de théâtre. “C’est très bien d’être prêt à siéger. C’est encore mieux de siéger réellement”, a-t-il raillé sur Twitter. “L’opposition siégeait de nuit (et votait), comme elle le fait régulièrement face à votre incapacité à tenir un calendrier parlementaire”, a-t-il ajouté, accusant les “la majorité” d’être allée ”à la buvette et donc [d’avoir été] minoritaire en séance”.

Pour Agnès Evren, porte-parole de Valérie Pécresse, “le gouvernement échoue faute de mobilisation de sa propre majorité pourtant pléthorique”. “Quelle humiliation”, a, de son côté, déclaré la députée LR Virginie Duby-Muller.

A l’extrême droite, Marine Le Pen, candidate RN à la présidentielle, a salué dans la nuit “une victoire pour la démocratie”. “On ne peut plus admettre que les débats sur les restrictions sanitaires, qui ont un impact sur la vie et les libertés de nos compatriotes, se déroulent de nuit loin du regard des Français”, a-t-elle justifié.

Sans surprise, la majorité dénonce la suspension des débats. Sur Twitter, la députée LREM Aurore Bergé  a fustigé “un vote pour se coucher plus tôt”. “Abaisser le niveau de notre Assemblée pour gagner quelques heures de sommeil et tenter de faire du buzz… Sur un pass vaccinal sur lequel nous n’avons finalement pas compris la position des LR !”, a-t-elle abondé en réaction au tweet de Damien Abad. Le président des députés LR avait qualifié les événements de la nuit de “gros camouflet pour la majorité”.

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a assuré ce mardi matin sur France Inter que tout sera fait “pour tenir au plus près le calendrier qui était prévu”. Il en a profité pour dénoncé “une forme d’amicale de l’irresponsabilité” constituée par les députés de toute l’opposition. 

À voir également sur Le HuffPostPass vaccinal: après des menaces, ces députés LREM ne veulent pas céder à la peur


Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture