Le Festival de Cannes ne sera plus diffusé par Canal+
Dès 2022, ce sont France Télévisions et le média en ligne Brut qui diffuseront les trois prochaines cérémonies, au moins. L’accord devrait être officialisé dans quelques jours, selon Le Parisien.
Sollicité par l’AFP, France Télévisions a confirmé “avoir fait une proposition avec Brut au Festival de Cannes pour être leur partenaire média”. Mais, toutefois, “aucune décision n’est encore prise” et les discussions se poursuivent “sereinement” avec Pierre Lescure et Thierry Frémaux, respectivement président et délégué général du Festival de Cannes, précise le groupe audiovisuel public, qui assure avoir “appris avec surprise par la presse la décision de Canal+”.
“Entre Cannes et Canal+, c’est une longue histoire d’amour. On a fait face à une surenchère de la part du service public, qui a proposé davantage d’argent que nous”, a affirmé après coup Gérald-Brice Viret, directeur des antennes et des programmes du groupe Canal+, dans un entretien au JDD.
“Nous ne sommes pas en guerre, nous leur souhaitons bonne chance”
“On ne voulait pas participer à cette escalade, alors on s’est retirés de l’appel d’offres”, a-t-il expliqué, assurant que malgré le prestige de la compétition cannoise, “l’audience n’est pas toujours à la hauteur avec environ 600.000 téléspectateurs par soirée de gala”.
“Cannes est une grosse machine, on parle de plusieurs millions d’euros. Nous ne sommes pas en guerre, nous leur souhaitons bonne chance. Nous restons en excellents termes avec la mairie, notamment à travers le festival Canneseries”, a-t-il ajouté.
Le directeur des programmes de Canal+ a toutefois garanti que la chaîne cryptée allait continuer à couvrir le Festival avec “davantage de moyens” grâce aux économies ainsi réalisées. “En plus du travail de nos journalistes sur place, du Cercle et de ses chroniqueurs, on prévoit une émission quotidienne en access prime time”, a-t-il détaillé.
Les relations entre le Festival et la chaîne se sont effritées ces dernières années au vu de la baisse des audiences -seulement 875.000 téléspectateurs de moyenne en 2021, contre 2,2 millions en 2013, un record- et du budget de Canal+ pour couvrir la montée des marches et les cérémonies d’ouverture et de clôture. Bien loin de l’âge d’or où Canal+ se délocalisait sur la Croisette et invitait sur son plateau, sur la plage privée du Martinez, tout le panel des grandes stars du cinéma.
La prochaine édition du Festival de Cannes, qui sera la 75e, se tiendra du 17 au 28 mai 2022.
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