Le Mystère de l’Œuvre Perdue
En 2000, Ty Warner, le fondateur des Beanie Babies, a investi plus de 160 millions de dollars dans le célèbre hôtel Four Seasons Biltmore à Santa Barbara, ainsi qu’un centre de conférence attenant, tout en acquérant également un chef-d’œuvre du Bauhaus : la sculpture monumentale de 1981 intitulée Walk in Space Painting par Herbert Bayer. Cependant, en 2024, cette œuvre d’art emblématique a disparu du domaine, suscitant des questions sur son sort. La petite-fille de l’artiste, Koko Bayer, s’interroge : que s’est-il passé avec ce chef-d’œuvre autrefois vénéré ?
L’Art et son Avenir Inexpliqué
Koko Bayer, artiste et documentariste, a exprimé son indignation face à la disparition de la sculpture, indiquant : “J’aimerais savoir quelles étaient leurs motivations et pourquoi ils ont décidé qu’il était acceptable de détruire cette œuvre d’art sans consulter la famille.” Cette situation met en lumière le dilemme de la préservation de l’art dans le contexte des investissements privés et de l’absence de communication.
Ty Warner : Un Parcours Étrange
Ty Warner, dont la richesse actuelle est estimée à 6,6 milliards de dollars par Forbes, est devenu célèbre dans les années 1990 grâce au phénomène des jouets en peluche. Sa personnalité complexe a été explorée dans deux films récents : Beanie Mania (2021) et The Beanie Bubble (2023). Pendant la pandémie, Warner a fermé le Biltmore, et sa fermeture prolongée a suscité des controverses au sein de la communauté locale, notamment en ce qui concerne son du patrimoine culturel et artistique.
L’Héritage de Herbert Bayer
La sculpture Walk in Space Painting, faite de béton et de briques émaillées, mesurait 40 pieds de diamètre et était située sur une pelouse bordée de palmiers à Montecito. C’était la dernière œuvre supervisée par Herbert Bayer, un polymathe et fervent défenseur des principes créatifs de l’école Bauhaus. Le cheminement de sa carrière, marqué par des commissions controversées sous le régime nazi, reflète la complexité de son héritage artistique.
Des Interrogations Persistantes
En mai, deux admirateurs de Bayer ont signalé la disparition de la sculpture à Koko, qui s’est rendue sur place pour confirmer sa disparition. À la place de l’œuvre, elle a trouvé un terrain récemment tondu. Elle a exprimé sa tristesse face à cette perte, la qualifiant de « perte d’un membre de la famille ». Malgré des tentatives répétées de contacter les représentants de Warner, aucune explication n’a émergé, laissant le besoin de réponses continuer d’assaillir la famille Bayer.
Vers une Restauration Possible?
Si la sculpture a bien été détruite, cela pourrait constituer une violation de la Loi californienne de préservation de l’art de 1979, qui protège les droits moraux des artistes. Cependant, certains, comme Paul Hobson, un artiste qui a aidé Bayer, estiment qu’il pourrait être possible de reconstruire cette œuvre, affirmant : “Pourquoi ne pas la reconstruire ?”. Au final, Koko Bayer espère un avenir où cette œuvre serait recréée, permettant ainsi aux générations futures de la découvrir et de l’apprécier.
Pour découvrir les visuels de cette histoire, visionnez ici la vidéo de la présence significative de la sculpture : Walk in Space Painting.
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire