BENOIT TESSIER via REUTERS
Une intervention du Samu de Paris, le 20 mars 2020

SECOURS – Le “numéro unique d’appel d’urgence” dont les députés viennent de voter l’expérimentation rime avec “perte de chance” pour le patient et “désorganisation de toute la chaîne hospitalière”, alerte François Braun, président du syndicat Samu-Urgences de France pour qui le 15 “est une petite pépite qu’il ne faut pas perdre”.

“Le premier à décrocher un appel santé doit être un professionnel de santé”, explique à l’AFP François Braun. Mettre “un intermédiaire entre le Samu et les patients” entraînera “perte de temps” et “perturbation du message” car “c’est souvent les premiers mots qui sont importants”, ajoute-t-il.

Les députés ont voté en commission le 12 mai dernier l’expérimentation d’un “numéro unique d’appel d’urgence” en lieu et place du 17 (pour la police), du 18 (pour les pompiers) et du 15 (pour le Samu).

Véritable serpent de mer de l’organisation des services publics de secours, le numéro unique a ressurgi à la faveur d’une proposition de loi sur la sécurité civile et les sapeurs-pompiers, portée par le député (LREM) Fabien Matras.

Une réponse “dangereuse” et “plus couteuse”

Mais ce retour ne fait pas l’unanimité: dans une tribune publiée ce 23 mai dans le JDD, près de 200 signataires alertent “sur le fait que consacrer le 112 comme numéro d’appel d’urgence unique pour tous les services reviendrait à faire le choix d’une réponse aux appels d’urgence à la fois moins efficace voire dangereuse et plus coûteuse pour le contribuable”, en rappelant que “seul un médecin est capable de définir avec l’appelant la gravité de la situation médicale”.

Outre François Braun, Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France (FHF), Bruno Riou, directeur médical de crise de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, et Rémi Salomon, président de la commission médicale des Hôpitaux de Paris, ont notamment signé cette tribune.

“Dégrader le principe de régulation, c’est déstabiliser toute l’organisation des soins”, assure François Braun.“Si ce n’est pas un professionnel qui décroche, il va réagir par excès”. “Sans cette régulation, un appel égale un envoi d’ambulance, un transport vers l’hôpital”.

“En mars de l’année dernière, les SAMU en France ont reçu en l’espace de 48 heures 80.000 appels de plus par jour. Mais nous n’avons pas envoyé ces 80.000 personnes à l’hôpital!”. “On a donné des conseils, on a fait du suivi… On a fait ce que l’on sait faire: de la régulation médicale”.

“Il y a d’un côté la problématique de secours et de sécurité, qui est une problématique du ministère de l’Intérieur. Et de l’autre côté, une problématique de santé qui doit aller à la santé, ça ne se discute pas”, conclut le directeur médical du Samu 57 (Moselle).

À voir également sur Le HuffPost: Le risque de contamination au resto dépend de là où vous êtes assis

Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Articles similaires

23 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : des groupes représentant des nations vulnérables quittent la réunion alors que les craintes...

L'Alliance des Petits États Insulaires et des Pays les Moins Avancés a déclaré qu'elle voulait une garantie de 30 % du financement climatique, puis a quitté la réunionMarchant en silence les bras croisés, des militants du monde entier ont protesté contre le projet d'accord au lieu de la...

0

23 NOVEMBRE 2024

Des gang masqués ont fait irruption dans la maison de l’accusateur de Conor McGregor, a déclaré le tribunal de...

L'incident a été révélé après que le tribunal civil a découvert que le combattant de MMA avait agressé Nikita Hand en décembre 2018Un groupe d'hommes masqués a fait irruption dans la maison d'une femme qui a intenté une action civile contre le combattant d'arts martiaux mixtes Conor...

0

23 NOVEMBRE 2024

Guerre Russie-Ukraine en direct : Moscou affirme que l’avancée dans l’est de l’Ukraine s’est...

Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient capturé le village de Novodmytrivka dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine Continue reading...

0

23 NOVEMBRE 2024

‘Des vagues de chaleur marines « catastrophiques » tuent la vie marine et provoquent des perturbations massives...

Une recherche ciblée doit être lancée d'urgence pour sauver les créatures marines et la vie végétale, avertit le centre d'océanographieLa Grande-Bretagne est confrontée à un avenir de vagues de chaleur marines de plus en plus catastrophiques qui pourraient détruire les colonies de...

0

23 NOVEMBRE 2024

Le patron de Jaguar défend la nouvelle publicité et le rebranding au milieu de la « haine vile » en ligne.

Le clip sur les réseaux sociaux présente des modèles en vêtements colorés mais sans voiture dans ce que Rawdon Glover décrit comme un « réimaginaire »Le patron de Jaguar a défendu le choix de l'entreprise de s'éloigner des « stéréotypes automobiles traditionnels » après qu'un...

0

23 NOVEMBRE 2024

KFC abandonne son engagement à ne plus utiliser de ‘Frankenchickens’ au Royaume-Uni

Chain dit qu'elle ne pourra pas cesser d'acheter des races à croissance rapide d'ici 2026, car l'industrie avicole ne peut pas fournir suffisamment d'animaux à bien-être supérieurLa chaîne de restauration rapide KFC a abandonné son engagement au Royaume-Uni d'améliorer le bien-être animal...

0

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading